Avec l’arrivée des beaux jours, la décoration affiche une personnalité affirmée. La tendance scandinave s’essouffle pour un renversement total et un virage radical. Le soleil, les barbecues entre amis, les repas en terrasse, les après-midi détente, vous n’attendez que ça… Et pour accueillir le printemps et l’été comme il se doit, rien de tel qu’un petit relooking de votre intérieur, et pourquoi pas de votre extérieur également ! Quelles sont les tendances déco du printemps 2019 ? Les couleurs ocre terracotta, le vert d’eau seront en vogue cette saison. Côté matières, on laisse place à la déco naturelle en rotin, bois ou cannage pour créer une ambiance relaxante.

Il existe plusieurs façons d’inviter la douce saison chez soi dès maintenant. Les tendances printanières sont toujours très attendues, puisqu’elles nous permettent de mettre fin à la grisaille en faisant entrer couleur et lumière dans nos décors. Afin de bien accueillir la saison fleurie et pour se remonter un peu le moral, fini le minimalisme, pour les prochaines semaines, on préfèrera plutôt la préciosité, l’accumulation, les matières nobles et les couleurs audacieuses. L’ostentatoire ne se cache plus. Les fleurs et les feuilles sont démesurées dans une décoration singulière. Chaque chose raconte une histoire, l’affectif retrouve sa place après une mode du vide. D’ailleurs, si les tendances se suivent, elles ne se ressemblent pas toujours. Le consensuel doit laisser place à un nouveau bizarre, une quête de l’exception, du beau et du luxe. La mode est au melting-pot qui ose les mélanges. On invite des ambiances douces qui nous font voyager, des meubles au style exotique, des tendances zen et un max de « cocooning »! Les couleurs s’entrechoquent pour créer un intérieur particulier. Les bleus et les verts sont très présents dans des teintes foncées. Ils sont ponctués par un vieux rose, un peu soutenu et vieilli, des touches de moutarde aussi. Côté matière, le chaud et le froid se côtoient avec du rotin, du laiton, du marbre, mais aussi du lin froissé et du velours. Sur les textiles ou du papier peint, les imprimés courent à volonté, représentant une végétation abondante. Une décoration où l’idée première est d’exprimer sa personnalité. Cette saison, la tendance est à la déco qui fait voyager.
Mais ce qui est encore plus tendance, c’est d’avoir un intérieur qui vous plaît vraiment. C’est pour ça qu’on ne vous propose pas une, mais plusieurs tendances déco, avec chacune ses propres associations de couleurs, motifs et matières ! Plutôt wax ? Bois et métal? Cannage ? Couleurs washées? C’est vous qui choisissez l’ambiance qui vous plaît !

Le velours
Autre matière déco qui prouve, une fois de plus, que la mode n’est qu’une question de revival : le velours. Et lui aussi poursuit son apogée depuis quelques saisons déjà. Matière star des années 70, le velours est une ode à la douceur ! Aujourd’hui, il habille avec élégance coussins, canapés, plaids, parures de lit, poufs, tapis… Agréable au toucher et réconfortant à sa vision, il apporte un peu de chaleur dans nos intérieurs et nous donne cruellement envie de buller. S’il se décline dans de multiples formes et coloris, c’est dans sa version côtelée qu’on le préfère pour cette nouvelle année.

Le cannage
Adeptes de décoration vintage et nostalgique de style rétro, vous allez être comblés avec le retour du cannage ! Déjà présente cet été, cette technique artisanale de tressage en fibres de rotin (principalement) continue son ascension en 2019. Et pour cause, le cannage s’invite sur tous les meubles de la maison : du fauteuil au luminaire en passant par l’enfilade, les tables ou encore la tête de lit… Et si on l’aime tant, c’est parce qu’il est gage d’authenticité ! Mais surtout, parce qu’il a la capacité de s’adapter à de nombreux styles déco. En effet, on l’imagine autant dans un intérieur de type « Art déco », exotique, vintage, bohème…

Les meubles vitrines
Le style déco affirme son caractère, en nous invitant à exposer tous nos objets de décoration. Et quoi de mieux qu’un meuble vitrine pour afficher fièrement ses collections ? Vous l’avez compris, l’année 2019 signe le grand retour des meubles ajourés ! Le meuble vitrine ne cantonne plus qu’à la cuisine. Même s’il fait toujours sensation pour ranger sa vaisselle avec style, il trouve désormais sa place dans toutes les pièces de la maison ! Dans un bureau pour y ranger livres, classeurs et objets déco en tout genre, dans une chambre pour ranger avec style chaussures et autres accessoires, sur un balcon pour accumuler pots de fleurs et plantes grasses.

Les fibres naturelles
A l’heure ou les questions environnementales influencent notre quotidien, la déco se veut de plus en plus respectueuse et durable. Si bien que la nature affirme sa présence dans nos intérieurs. On pense notamment à la déco « Scandicraft » qui fait honneur à toutes les fibres naturelles pour meubler et décorer nos intérieurs et nos extérieurs. Paille, bambou, rotin, bois, corde, osier, jute… Cette année encore, Dame Nature s’impose et s’adapte à tous les styles pour un retour aux sources qui n’est pas pour nous déplaire…

Les fleurs séchées
On vous avait prévenu, la nature devient omniprésente dans nos intérieurs. Après les terrariums et les cadres façon herbier, c’est au tour des fleurs séchées de faire une entrée fracassante sur les devants de la scène déco. Suspendues pour une ambiance bohème, délicatement accrochées à une couronne de laiton pour une déco végétale bucolique, en soliflore pour un look plus moderne, sous-cloche pour une composition décalée… Les fleurs séchées se veulent poétiques et délicates à souhait.

La tendance Jungle
Déjà présente en 2018, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance Jungle ! Cette tendance ne s’essouffle pas, les plantes prennent place dans notre intérieur et pas qu’un peu ! Afin d’allier la tendance des plantes avec celle de l’osier n’hésitez pas à vous servir de panier en osier en cache-pot. Mariez avec plaisir les tailles de vos plantes, les styles (tombantes, grimpantes, etc.) et surtout, les différentes formes de feuillages. N’ayez pas peur de la superposition, c’est ce qui fera le charme de votre intérieur.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire