Les exportations de crabes gelés ont atteint au mois de mars 2019 près de 707.2 tonnes d’une valeur de 6.2 millions de dinars. En 2018, les exportations de crabes ont été de 520 tonnes d’une valeur de 3.3 millions de dinars, ce qui correspond à une évolution de 88% en valeur et 36% en quantités. Les exportations ont concerné plusieurs destinations au cours du mois de mars de cette année, à savoir la Corée du sud avec 191,3 tonnes, le Vietnam avec 8225 tonnes, la Thaïlande avec 3112 tonnes, Taiwan avec 33,5 tonnes, Indonésie avec 37 tonnes, l’Arabie Saoudite avec 2,6 tonnes, l’Italie avec 58,2 tonnes, l’Espagne avec 14,8 tonnes, la France avec 0,4 tonne, la Grande-Bretagne avec 8,6
Tonnes et le Canada avec 11,4 tonnes.

Thon rouge : tirage au sort pour l’octroi d’autorisations
Dans le cadre au programme d’introduction de nouvelles unités de pêche au thon rouge sur les années 2018, 2019 et 2020, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a opté pour le tirage au sort en présence d’un huissier notaire, et ce, pour définir les nouvelles unités de pêche qui vont bénéficier d’autorisations pour la pêche au thon rouge au titre de l’année 2019.

Prix et approvisionnement : coordination entre l’Agriculture et le Commerce
L’Observatoire national de l’agriculture relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche précise que les données de l’approvisionnement et des prix présentées au ministère du Commerce dans un communiqué en date du dimanche 21 avril 2019, concernent l’évolution des prix des principaux produits au cours de la période allant du 13 au 20 avril 2019, et ce, parallèlement aux campagnes de contrôle économique. Pour ce qui est des données publiées sur la page web de l’Observatoire national de l’agriculture en date du 16 avril 2019, elles concernent la moyenne pondérée des prix des légumes et fruits au cours de la première moitié du mois d’avril 2019 par rapport à la même période de l’année dernière (première moitié du mois d’avril 2018) en se référant aux données fournies par la société tunisienne des marchés de gros à Bir El Kassâa. Par conséquent, les données ne peuvent pas être comparées avec celles de l’Onagri en matière d’approvisionnement et des prix. Les services spécialisés au sein du ministère de l’Agriculture soulignent l’importance du travail commun entre celui-ci et le ministère du Commerce pour ce qui concerne l’approvisionnement et la maîtrise des prix.

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme
La cérémonie de remise des premiers certificats de conformité au standard «AML 3000» dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme aura lieu le lundi 29 avril 2019 à 17h45 à l’hôtel Les Berges du Lac à Tunis sous l’égide du Centre international de prospective et d’études sur le développement (Ciped) en présence d’invités de premier rang, représentant le monde de la finance, de la banque, de l’assurance et de la Bourse ainsi que des professions du chiffre et du droit. «AML3000» correspond à «Anti-Money Laundering–Index 30000»,est la première norme certifiable en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA/FT). L’exercice d’évaluation consiste à s’assurer de la conformité technique des dispositifs LBA/FT des institutions financières et des entreprises et professions non-financières exposées aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, aux exigences des cahiers des charges d’AML 3000.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *