Accueil Culture François G.Bussac et la CIE des Vives Voix présentent « Au plaisir de Lire » à l’Agora : Eloge de la Légèreté

François G.Bussac et la CIE des Vives Voix présentent « Au plaisir de Lire » à l’Agora : Eloge de la Légèreté

La Compagnie des Vives Voix et François G.Bussac reprennent leurs activités centrées sur les lectures et les échanges socio-littéraires. L’Agora leur a ouvert la porte depuis fin 2018. La semaine prochaine, à partir du 26 janvier à 18h00, ils reviennent avec un thème peu commun et intriguant, celui de « la légèreté » et revisiteront des sommités de la littérature française. Citons Beaumarchais, Voltaire, Diderot et Cie…

Honneur à Denis Diderot lors de la première séance. L’affiche scande une citation séduisante et incitative : «Quand on veut écrire des femmes, il faut tremper sa plume dans l’arc-en-ciel, et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon. Il faut être plein de légèreté, de délicatesse et de grâce». Extrait de «Sur les femmes. Correspondance littéraire de Grimm » (Année 1772). La lecture à haute voix poursuit son chemin en Tunisie. Modeste, mais exigeant, cet « art de la transmission orale» s’adresse à tous publics. « En ces moments de saturation de bruits, de pléthore de vulgarités assénées, il est bon de prendre le temps de savourer de beaux textes bien dits ! », déclare François G.Bussac, et c’est ce qu’a compris Dali Okbi, créateur de l’espace d’études et de rencontres culturelles qu’est L’Agora à La Marsa. Ce dernier a proposé également à François-G. Bussac d’animer quelques soirées par mois depuis exactement octobre 2018.

Avec la Compagnie des Vives voix, deux thèmes ont été illustrés en 2018-2019 : « Tunisie mon amour » et « Eclats de Caraïbes ». Le thème de cette année 2019-2020 entend réagir vigoureusement contre la morosité générale : Il s’agit de L’éloge de la Légèreté ! Pour le lancement, prévu dimanche 26 janvier à 18h00, il est recommandé de venir en avance, car le public, friand de littérature et de bonne humeur, est nombreux par rapport à la capacité d’accueil de l’espace. Nous y découvrirons « La légèreté dix-huitième » avec des extraits du « Candide » de Voltaire, « Des Lettres Persanes » de Montesquieu, et, cerise sur ces douceurs acides, quelques extraits bien enlevés du « Mariage de Figaro ». Les prochains rendez-vous : La légèreté dix-neuvième, le 9 février; La légèreté vingtième, le 23 février, Proust programmé pour le 15 mars et pour finir, Colette.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *