Fin novembre 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé une convention de partenariat avec l’association La Saison Bleue. Elle s’étale sur trois ans et vise à promouvoir les projets de recherche centrés sur les défis économiques, écologiques et sociétaux liés à la Méditerranée d’une manière générale et au littoral tunisien en particulier. Ce partenariat favorise le développement des synergies entre les acteurs de la recherche et les parties prenantes impliqués dans la résolution des problèmes  environnementaux, économiques et sociaux liés à la Méditerranée, notamment les communes, les autorités politiques des pays riverains, les organisations de la société civile…

La convention prévoit 5 actions, en l’occurrence des co-financement de projets de recherche, des actions de valorisation des résultats de la recherche, la mise en réseau des structures de recherche, des levées de fonds internationales pour appuyer les recherches innovantes et la mise en valeur des compétences nationales dans le domaine de la recherche sur l’écosystème marin.

Dans ce contexte, il est à noter que La Saison Bleue est une initiative de la société civile qui a pour objectif la mise en valeur du potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en sensibilisant les décideurs et les citoyens sur la vulnérabilité du littoral et la mer. Elle englobe plusieurs événements et projets. On cite essentiellement  Amwej qui est un appel à projets (pour une économie bleue durable) ouvert aux communes du littoral et aux associations en Tunisie outre le Forum de la Mer à Bizerte qui est un rendez-vous annuel qui réunit des participants des deux rives (les responsables politiques d’Etat, les communautés scientifiques, les acteurs de la société civile, les jeunes dirigeants…) afin de partager leurs savoir-faire en matière de préservation des ressources marines.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire