«Les examens du baccalauréat seront à la portée des élèves», a rassuré, hier, Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, rappelant à ce propos les conditions exceptionnelles de l’année scolaire courante et les perturbations enregistrées affectant aussi bien l’élève, l’enseignant et les parents.

Les campagnes de sensibilisation se poursuivront tout au long de cette semaine dans les différents lycées, a-t-il déclaré à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation au collège Sadiki de Tunis, portant sur l’examen du baccalauréat et les nouvelles mesures.

Concernant l’éducation primaire, le ministre a précisé que l’organisation d’un examen national, notamment pour les élèves de la sixième année de l’enseignement de base, figure parmi les préparatifs pour réaliser un examen national obligatoire à l’instar de la neuvième année.

L’examen national obligatoire en sixième année de l’enseignement de base permet de redonner la valeur réelle au système de l’éducation et évaluer le niveau de l’élève, a-t-il estimé, affirmant que cette décision ne sera prise qu’après la négociation avec toutes les parties, notamment sociales.

Les campagnes de sensibilisation lancées à travers les lycées portent sur la forme de calcul de la moyenne finale de l’examen du baccalauréat, a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne la session de contrôle, l’élève peut prendre connaissance, à travers ces campagnes, des conditions de la réalisation des examens de cette session, dont l’obligation d’avoir une moyenne finale à la session principale, supérieure à 7/20.

Le candidat de chaque section passe, à la session de contrôle, entre 5 à 6 épreuves. Le calcul de la moyenne finale de cette session s’effectue en gardant la meilleure note des deux sessions (principale et contrôle). (TAP)

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. bhar béchir

    30/04/2019 à 14:12

    rassurer les élèves et leurs parents , oui mais, ne donne-t-on pas ainsi une mauvaise publicité quant à la qualité,crédibilité et niveau du bac 2019 surtout pour les bacheliers aspirant à une inscription dans des grandes écoles étrangères;

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *