Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l’eau florale peut être utilisée sans précautions particulières. Une info est précieuse pour toutes ces dames qui se soucient de l’éclat de leur teint. Sachez, mesdames, que les hydrolats s’utilisent après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison, jouant le rôle de phase aqueuse. Voici quelques spécimens de ces eaux qui peuvent donner un tout autre éclat à votre teint :

L’eau florale d’hamamélis possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringentes. Types de peau : mixte, irritée, sensible.L’eau de bleuet donne une sensation immédiate de rafraîchissement et de douceur, elle apaise et décongestionne les yeux fatigués, irrités ou gonflés sur lesquels on l’appliquera en compresses. Type de peau : mixte.

L’eau florale de camomille apaise et régénère l’épiderme, elle calme également les rougeurs dues aux irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. On l’utilise aussi en compresses sur le contour. Types de peau : mixte, sèche, sensible, irritée.L’eau florale de fleurs d’oranger possède des propriétés calmantes et adoucissantes. Elle apaise et rééquilibre l’épiderme. Types de peau : mixte, sèche, sensible.

L’eau florale de géranium est idéalement utilisée après le démaquillage, l’eau florale de géranium nettoie la peau en profondeur et calme les irritations cutanées. Types de peau : mixte, irritée, acnéique.L’eau florale de lavande est souvent utilisée en complément d’un démaquillant afin d’éliminer toutes traces d’impureté. La lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques. Types de peau : mixte, irritée, grasse, acnéique.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *