POURQUOI PAS ?

La suggestion n’est pas de moi, mais elle est bonne et je m’en fais écho.

Pourquoi ne demanderait-on pas aux grandes surfaces de réserver la première ou la dernière heure d’ouverture aux personnes âgées et vulnérables ? Et pourquoi ne pas également préserver une tranche horaire au personnel médical surchargé ?

Cela leur permettrait d’éviter les queues interminables et une promiscuité dangereuse

Cela a été expérimenté ailleurs avec succès.

LES BANQUES SE MOBILISENT

Quand les banques se mobilisent, et prennent des mesures exceptionnelles, il faut aussi le dire. Car on les a souvent accablées de tous les maux.

Ettijari lance cette semaine un programme de soutien aux entreprises, quelle que soit leur taille, sous le label Moussanada. Mais elle lance également une série de mesures pour les particuliers, report des échéances de crédit, relèvement des plafonds de découvert et gratuité des services bancaires, tels retraits ou virements. De quoi faire souffler le bon peuple, en attendant que les choses reviennent à la normale. De nombreuses autres banques lancent également des actions de solidarité, nous en reparlerons. 

HACK4COVID19

Un Hackathon national on line était lancé ce week-end, proposant des solutions concrètes aux défis posés par la pandémie, pour aider à la lutte contre le Covid-19.

Cinq challenges en lice : challenge sanitaire, challenge de l’éducation, challenge de l’entraide, challenge de l’économie de crise et challenge ouvert et proposé à la créativité des internautes.

Que les meilleurs gagnent.

M3AK

Vous avez besoin d’aide, pour une aide alimentaire,  des courses, une garde, des soins médicaux, un soutien moral.
Et vous, vous êtes disponibles et souhaitez aider des personnes vulnérables, des gens âgés, des nécessiteux. Un réseau a été créé pour vous mettre en contact. M3ak est une plateforme de mise en relation des citoyens ayant besoin d’aide et des bénévoles se proposant de les aider. Orange Tunisie est à l’origine de cette initiative lancée en partenariat avec le ministère de la Santé.

Elle est bien belle ma Tunisie solidaire.

NERMINE SFAR VERSUS CORONA

La très digne et très sérieuse BBC la classe parmi les six héros africains engagés dans la lutte contre le coronavirus. France 24 et d’autres chaînes internationales se font écho de son initiative. Nermine Sfar danse contre le corona. Mettant son talent au service de la campagne pour le confinement, elle donne rendez- vous à ses fans sur petit écran et leur offre un joli moment chorégraphique. Au vu du taux d’écoute, cela semble marcher.

GABES COUP D’ENVOI

Le festival Gabès Cinéma Fen est lancé : 12 vidéos d’artistes nationaux et internationaux, 11 longs métrages de fiction et documentaires arabes, 5 courts métrages de fiction et documentaires arabes, 12 films d’auteur internationaux, 9 courts métrages dans la section Ciné terre, et 2 courts métrages tunisiens… De quoi combler les cinéphiles.

LA VIE CONTINUE

L’Académie Beït el Hikma lance la deuxième session du prix « Jeune chercheur ».

Celui-ci concerne les domaines des sciences mathématiques, physiques et naturelles, sciences humaines et sociales, des lettres et des arts, et des études islamiques et recevra les candidatures jusqu’à la fin du mois d’avril 

Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire