Selon les estimations de l’économiste et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, la Tunisie connaîtra une récession de l’ordre de 3,8% en 2020 suite à la crise sanitaire mondiale et au confinement. Pour lui, cette récession sera la plus grave, enregistrée depuis l’Indépendance. Il serait alors urgent de mettre au point un programme de sauvetage économique ambitieux, audacieux et courageux afin de pallier à cette situation. Un avis qui rejoint celui de la Banque centrale de Tunisie qui estime que la croissance économique de la Tunisie devrait accuser une régression dont l’ampleur du repli restera tributaire de la rapidité de la maîtrise de la pandémie et de la portée de sa propagation.
Le Fonds monétaire international (FMI) a également tablé sur une récession de l’ordre de 4,3% pour la Tunisie en 2020. Il est à rappeler que le Fonds a approuvé le décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie du Covid-19.

Fédération tunisienne des restaurants touristiques: Repas au profit des unités de sécurité

Depuis lundi 13 avril 2020, la Fédération tunisienne des restaurants touristiques a lancé une initiative visant à assurer des repas au profit des différentes unités de sécurité de Tunis. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité volontaire pour soutenir l’effort national de lutte contre la nouvelle épidémie du coronavirus. Cette campagne se poursuivra jusqu’au samedi prochain 18 avril 2020.

A cette occasion, Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a rendu visite à l’équipe de cuisiniers qui assure la préparation et la distribution de ces repas ; et il leur a exprimé ses encouragements et ses félicitations. Le ministre a salué ce geste volontaire et il a réaffirmé le soutien total de son département à de telles initiatives, en demandant qu’elles soient étendues aux autres régions du pays, afin de soutenir les «soldats des premiers rangs» de la guerre contre cette épidémie.

Vneuron: Distribution gratuite des identifiants électroniques

En sa qualité d’Autorité d’enregistrement déléguée (AED) agréée par l’Agence nationale de certification électronique (Ance-TunTrust), Vneuron commence, dans les jours à venir, la distribution gratuite des identifiants électroniques DigiGO à travers sa nouvelle marque DigiGO by Vneuron. Cette nouvelle identité est complètement digitalisée et concerne les personnes physiques et les personnes morales, remplaçant ainsi les Token usuels (Carte à puce, Lecteur USB, etc.).  Ces identifiants électroniques permettent l’intégration de systèmes qui authentifient les clients d’une manière forte, reconnue par l’Etat et non répudiable (puisque déléguée à une agence gouvernementale). L’utilisation de DigiGo permet de libérer l’initiative en matière de relation client pour toute entrée en relation complètement digitalisée et/ou les actes de gestion associés, et de fluidifier d’une manière drastique le processus KYC en éliminant le Face to Face (puisque préalablement assuré en Visio-Call par l’Ance ou l’AED avec votre prospect/client).

Les suites logicielles de Vneuron supportent déjà l’authentification via DigiGO, mais aussi la certification probante des opérations et des transactions effectuées sur les différents canaux digitaux. Vneuron SXP est une plateforme de bout en bout pour l’entrée en relation et les différents espaces clients (en mode omnicanal) permet désormais l’authentification et la certification par DigiGO. Reis e-KYC est, quant à lui, un nouveau module permettant la validation de l’identité de votre prospect sans contact physique, en plus des autres diligences réglementaires LAB/CFT.

En décembre dernier, Vneuron avait signé avec l’Ance une convention d’Autorité d’enregistrement déléguée (AED). Cette convention vise à favoriser le développement des services de confiance numérique à l’échelle nationale et de créer un écosystème favorable à l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la certification électronique.

Charger plus d'articles
  • Express

    Standard and Poor’s : BBB-pour ABC Bank avec une perspective stable La solidité financière…
  • Ils ont dit

    Jamel Ksibi, président de la Fédération nationale des entrepreneurs de bâtiment et de trav…
  • Optimiser les espaces: Exploiter les volumes sans encombrer

    Rangements malins, meubles modulables, canapés convertibles, mezzanines, extensions……
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire