» Le niveau de la corruption dans les entreprises privées a baissé de 20% en 2018, par rapport à 2017, selon les derniers indicateurs révélés par une étude de l’Union des petites et moyennes industries (UPMI) » a indiqué, samedi, à Sfax, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib.
» Les entreprises privées sont celles qui pâtissent le plus de la corruption, étant donné qu’elles traitent avec des entreprises publiques, en ce qui concernent les marchés publics » a-t-il ajouté, lors d’une cérémonie de signature de conventions entre l’Instance d’une part et d’autres organisations nationales d’autre part, à savoir l’UPMI, l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisana de Sfax, l’Institut arabe des chefs d’entreprises, la CONECT, le Centre des jeunes dirigeants, l’Association « Beit Al Khibra » et la Technopole de Sfax.
Il a rappelé que l’Instance a entamé depuis l’année dernière, un processus de signature de conventions avec les organisations patronales, pour assainir le climat des affaires, améliorer les relations entre les entreprises publiques et privées et renforcer la lutte contre la corruption.
Il a, par ailleurs, affirmé que l’INLUCC se tient à égale distance de toutes les parties et de tous les dossiers de soupçons de corruption, indiquant que le gouvernement n’a pas encore révélé sa politique de sanction en la matière.
De son côté, le conseiller auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale, Faycel Derbel, a souligné que la lutte contre la corruption exige une volonté politique ferme engagée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et l’instauration d’une équité fiscale.
Il a, à ce titre, considéré nécessaire d’éduquer les jeunes générations au respect de ces principes afin d’ancrer la culture de la transparence et de l’honnêteté.
Pour sa part, le président de l’Ordre des Experts comptables de Tunisie, Slaheddine Zahaf a considéré que » l’ampleur prise par la corruption résulte essentiellement, de l’absence de compétences dans l’administration tunisienne « .
Intervenant, le président directeur général du Groupe Loukil, Bassem Loukil a indiqué que le secteur privé figure parmi les secteurs les plus impactés par la corruption, ce qui menace sérieusement l’économie nationale composée à raison de 75% par le secteur privé.
Il a appelé à lutter contre l’économie parallèle pour préserver la pérennité du secteur privé et optimiser la lutte contre la corruption.
-
Agriculture | Innovation : Une machine agricole de pointe qui évite le labour
Une entreprise installée en France et fondée par un Tunisien fabrique un semoir qui inject… -
« Les Rencontres Maghreb oléagineux » du 16 au 18 mai: « Pour une souveraineté alimentaire en huiles et protéines végétales »
Développer une production nationale des cultures oléagineuses permettrait une économie sub… -
Forum international de la Responsabilité sociétale des entreprises : La RSE, un levier de performance pour les entreprises tunisiennes
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises est bien plus que la moralis…
Charger plus d'articles
-
Météo : Températures toujours en hausse
Temps partiellement nuageux dans la plupart des régions. Formation de cellules orageuses a… -
Agression policière lors des Obsèques de Shirin Abou Akleh: Le visage hideux des sionistes
L’Union européenne dénonce l’usage de la force par Israël, la Maison-Blanche se dit «troub… -
La guerre en Ukraine aura des effets: majeurs sur l’économie tunisienne
Par Skander Ounaies* La dernière grave et inquiétante dégradation de la note souveraine du…
Charger plus par La Presse
-
Météo : Températures toujours en hausse
Temps partiellement nuageux dans la plupart des régions. Formation de cellules orageuses a… -
Concours international d’huile d’olive à Stockholm : 4 médailles remportées par 3 marques tunisiennes
Trois marques d’huile d’olive de la délégation de Bouhajla ont remporté 4 méda… -
Fin de la grève de la faim des militants du PDL
La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé, ce dimanche, la fin…
Charger plus dans à la une