Tunis,Le secrétaire général de la Fédération générale du transport, relavant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Moncef Ben Romdhane a déclaré, samedi à la TAP, que les transporteurs de carburant ont été appelés à reprendre service, après deux jours de grève.
Il a ajouté que le syndicat des agents de transport de carburant a été mis en garde contre la poursuite de la grève hors de sa durée légale, ajoutant « que tout contrevenant devra assumer ses responsabilités ».
Malgré l’annulation de la grève, après la signature d’un accord jeudi dernier, entre gouvernement, UGTT et UTICA, les transporteurs de carburant poursuivaient la grève provoquant une situation de chaos au niveau des stations-service. En effet, le non respect du syndicat des transporteurs de carburant de l’accord conclu, a suscité une vague de colère parmi les citoyens.
Ben Romdhane a rappelé que l’accord signé serait une base pour lancer de nouvelles négociations entre les parties intervenantes afin d’améliorer davantage la situation financière des transporteurs de carburant.
Le porte-parole des transporteurs de carburant, Naoufel Aouni avait indiqué, samedi matin, dans une déclaration à la presse que les transporteurs de carburant ont repris service tôt le matin pour éviter les sanctions, puisque la fin de la grève est initialement prévue le 4 mai 2019.
L’accord signé à la date du 2 mai 2019 entre l’ensemble des parties concernées stipule des majorations salariales au profit des transporteurs de carburant au titre des années 2018 et 2019, en plus des salaires du mois de mai 2019, avec effet rétroactif des majorations en question, qui seront versées sur deux tranches au titre des mois de mai et juin 2019.
L’accord stipule également la mobilisation d’une enveloppe de 88 mille dinars au profit du secteur, dont les termes de versement seront débattus ultérieurement, sur la base de 275 dinars mensuel au profit de 400 transporteurs de carburant, à partir du 2 mai 2019.
-
« Les Rencontres Maghreb oléagineux » du 16 au 18 mai: « Pour une souveraineté alimentaire en huiles et protéines végétales »
Développer une production nationale des cultures oléagineuses permettrait une économie sub… -
Forum international de la Responsabilité sociétale des entreprises : La RSE, un levier de performance pour les entreprises tunisiennes
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises est bien plus que la moralis… -
Ils ont dit…
Nefaâ Neïfar, vice-président de l’Iace et représentant de la Fédération tunisienne du text…
Charger plus d'articles
-
Météo : Températures toujours en hausse
Temps partiellement nuageux dans la plupart des régions. Formation de cellules orageuses a… -
Agression policière lors des Obsèques de Shirin Abou Akleh: Le visage hideux des sionistes
L’Union européenne dénonce l’usage de la force par Israël, la Maison-Blanche se dit «troub… -
La guerre en Ukraine aura des effets: majeurs sur l’économie tunisienne
Par Skander Ounaies* La dernière grave et inquiétante dégradation de la note souveraine du…
Charger plus par La Presse
-
Météo : Températures toujours en hausse
Temps partiellement nuageux dans la plupart des régions. Formation de cellules orageuses a… -
Concours international d’huile d’olive à Stockholm : 4 médailles remportées par 3 marques tunisiennes
Trois marques d’huile d’olive de la délégation de Bouhajla ont remporté 4 méda… -
Fin de la grève de la faim des militants du PDL
La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé, ce dimanche, la fin…
Charger plus dans à la une