L’incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt d’une usine de fabrication de mouchoirs et serviettes en papier dans la zone industrielle d’Enfidha a retenu l’attention de l’opinion publique. Le ministre de l’Industrie et des PME a effectué une visite sur les lieux pour constater de visu l’ampleur des dégâts.

M. Salah Ben Youssef, ministre de l’Industrie et des PME, a effectué, samedi 16 mai, une visite de terrain à la zone industrielle d’Enfidha relevant du gouvernorat de Sousse, pour prendre connaissance des dégâts engendrés par un incendie qui a touché une unité de fabrication de mouchoirs et serviettes en papier hygiénique.

Le ministre était accompagné par la gouverneur de Sousse, Mme Raja Trabelsi, et nombre de cadres du ministère ainsi que des représentants des autorités régionales et locales et le propriétaire de l’entreprise sinistrée. Le ministre s’est informé des dégâts causés par l’incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt de stockage des matières premières et des produits finis, en l’occurrence des mouchoirs en papier hygiénique.

Utilisation des drones

L’incendie a détruit une partie dudit entrepôt. Au cours de cette visite, M. Salah Ben Youssef s’est félicité des efforts déployés par les services de la Protection civile pour leur intervention rapide qui a permis de circonscrire l’incendie dans un temps record malgré la difficulté d’accès et le vent qui soufflait à contre-sens et qui a participé à la propagation des flammes en quelques minutes.

Le ministre a rendu hommage également aux unités de la Protection civile qui ont été bien préparés à intervenir en pareils cas. Ils ont coordonné leur action avec les parties intervenantes  et ont mobilisé les ressources humaines nécessaires malgré le confinement sanitaire. Ces unités ont fait preuve de vigilance en utilisant une technologie de pointe dans la mesure où les drones ont été mis à l’œuvre, ce  qui a permis de planifier un plan d’intervention efficace et rapide dans le but de maîtriser l’incendie à l’entrepôt en évitant que l’incendie ne touche les autres usines à de proximité, situées dans la même zone industrielle.

Le ministre a mis en exergue, par ailleurs, l’importance accordée par le gouvernement à l’entreprise économique vu son rôle catalyseur dans la croissance et la création de richesses et de postes d’emploi. Cette importance se traduit notamment par les décisions exceptionnelles prises en faveur de l’entreprise suite à la propagation du coronavirus.

Cet incendie, souligne-t-il, fait l’objet d’un suivi par le chef du gouvernement. Une séance de travail sera, d’ailleurs, tenue au cours des prochains jours en présence de la gouverneur de Sousse et des parties concernées, et ce, au siège du ministère en vue de prendre les dispositions qui s’imposent. A noter que l’usine de mouchoirs et serviettes en papier hygiénique fait travailler près de 260 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 114 millions de dinars.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire