Au cours de cette réunion, les participants ont examiné un plan d’action urgent visant à encadrer les entreprises installées dans la zone industrielle d’Enfidha et la protection des structures et des entreprises industrielles, et ce, en coordination avec toutes les parties prenantes.

Une séance de travail consacrée à la situation de la zone industrielle d’Enfidha après l’incendie qui s’est déclenché dans l’une des unités de production  des mouchoirs et serviettes en papier a été tenue, le lundi 1er juin 2020, sous la présidence de M. Salah Ben Youssef, ministre de l’Industrie et des PME, au siège de son département. Etaient présents à cette réunion Mme Raja Trabelsi, gouverneur de Sousse, et un nombre de représentants de l’autorité régionale et de la Protection civile ainsi que le propriétaire de l’entreprise incendiée  et des cadres du ministère.

Au cours de cette réunion, les participants ont examiné un plan d’action urgent visant à encadrer les entreprises installées dans la zone industrielle d’Enfidha et la protection des structures et des entreprises industrielles, et ce, en coordination avec toutes les parties prenantes dont l’autorité régionale, la Protection civile, le Groupement de Gestion et de Maintenance (GMG) dans la région, l’Agence foncière industrielle (AFI) et la direction de la sécurité au sein du ministère.

Nouvelles sources de financement

M. Salah Ben Youssef a souligné lors de cette séance de travail la nécessité d’identifier les problématiques relatives à la maintenance de la zone industrielle d’Enfidha et d’appuyer les efforts déployés par le ministère et les autorités régionales tout en favorisant le travail commun en vue de prévenir les incendies. L’orateur estime, par ailleurs, impératif de trouver des sources de financement nouvelles en vue de protéger les zones industrielles contre les risques des catastrophes naturelles et de mettre en place un programme de sécurité touchant les différentes zones industrielles dans notre pays.

Il a été proposé, également, l’organisation d’un séminaire régional dans le gouvernorat de Sousse autour du thème de «la sécurité industrielle». A rappeler qu’un incendie s’est déclaré, récemment, dans un entrepôt de stockage des matières premières et des produits finis dans une usine de production des mouchoirs et serviettes hygiéniques dans la zone industrielle d’Enfidha et causé des dégâts matériels importants sans déplorer des pertes humaines, heureusement.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire