Mêler divertissement, art de la marionnette, musique  et ambiance estivale dans des espaces publics à ciel ouvert, c’est désormais chose faite grâce au festival « Beach Puppet » organisé par le Centre national de l’art de la marionnette dans une édition décentralisée depuis le 18 juillet et qui s’étendra jusqu’au 15 août 2020.

C’est aujourd’hui, mercredi 29 juillet 2020, à la « Corniche el Graayaia » de Monastir que les adorateurs de l’art de la marionnette poseront leurs valises, accessoires, et leur matériel afin de présenter un de leur spectacle dans le cadre d’une tournée estivale.  « Beach Puppet » est un nouveau concept d’évènement estival  qui investit les plages tunisiennes en proposant à un public enfant, jeune et adulte des ateliers de fabrication de marionnettes et des performances. Ambiance haute en couleur, musique et animation sont de mise.

Programmation locale prometteuse 

A la Corniche el Graayaia à Monastir, le programme commence de bon matin avec une inauguration à « Dar El Marionnette » et la sortie d’ouverture des marionnettes (en tunisien appelées « Les sirènes »), dirigée par Omar Besbes, et ce, à partir de 10h00. Haythem Ouanes va gérer un atelier sur ce savoir-faire où comment manier les marionnettes simultanément. 10 participants, enfants, seront retenus dans un atelier d’animation animé par Hmida Bouazza. Abdessalem Jmal et Lassaâd Mahouechi tiendront les rênes d’un atelier d’initiation à la fabrication des marionnettes. La partie matinale se clôturera peu avant midi avec une activité liée aux marionnettes dans l’eau. Sous la houlette de Raja Attia, des articles seront mis à la vente à Dar el Marionnettes. A partir de 15h00, reprise, suite et fin des ateliers cités ci-dessus à partir de 15h00 jusqu’à 18h00.

Les rendez-vous de cette caravane « Beach Pupput » sont fixés comme suit  dès le début de la manifestation : le 18 juillet à La Goulette-Tunis, le 25 juillet à Sidi Maharsi-Nabeul, le 28 juillet à Sousse-Corniche, le 29 juillet à Monastir, le 8 août à Sidi Ali Mekki et  le 15 août à Tabarka. Avec le concours des délégations régionales de la culture qui inviteront les artistes de ces gouvernorats à  prendre part à chaque escale. La manifestation est soutenue par le ministère des Affaires culturelles.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire