Deux équipes, l’EST et l’USM, feront des déplacements périlleux chez des clubs divisionnaires. A Tataouine ou encore à Métlaoui, il est également difficile de pronostiquer sur le résultat, même si les confrontations opposeront des pensionnaires de première division.

Après que le rideau s’est baissé sur le championnat, l’exercice 2019-2020 n’a pas encore livré tous ses secrets. Cet après-midi, c’est au tour des quarts de finale de la Coupe de Tunisie de livrer leur verdict. Un tour qui s’annonce très intéressant à suivre dans la mesure où il nous propose de belles affiches en perspective. La réputation de Dame Coupe sera respectée aujourd’hui puisque les clubs divisionnaires seront à l’honneur. Mieux. Ils seront avantagés par le terrain. L’équipe de Kalâa Sport recevra le champion de Tunisie, en l’occurrence l’EST. Quant à El Gawafel de Gafsa, elle accueillera le troisième de la classe, l’Union Sportive Monastirienne. Les deux autres affiches de ces quarts de finale donneront également l’avantage aux équipes de rang inférieur même si elles opposeront des pensionnaires de la Ligue 1. L’ES Métlaoui recevra le dauphin sfaxien alors que l’US Tataouine, qui a terminé 10e au classement final du championnat, accueillera le 8e, en l’occurrence le CS Chebba.

Seule vérité du terrain…

La spécificité de la Coupe de Tunisie, et ce qui fait son charme d’ailleurs, c’est que tout le monde part sur un pied d’égalité. Et contrairement au championnat, le petit poucet de la compétition embarque à chances égales au plus confirmé de l’épreuve.

Bref, en Coupe de Tunisie, seule la vérité du terrain compte. Cela se vérifiera tout à l’heure à l’occasion des rencontres comptant pour les quarts de finale. Il suffit de jeter un coup d’œil pour s’apercevoir que les pronostics sont interdits.

Les équipes de Métlaoui et de Tataouine ont la réputation d’être difficiles à manier à domicile. Le CAB l’a appris à ses dépens lors de l’ultime journée du championnat quand il est allé concéder la défaite à Tataouine. L’Avenir Sportif de Soliman n’a pas été chanceux non plus à Métlaoui où il a essuyé une lourde défaite, également lors de la dernière sortie du championnat, sur le score sans appel (1-3).

En gagnant leurs derniers matches en championnat, il était clair que ces ultimes sorties en Ligue 1 ont servi aux Tataouinis et aux Métlaouis de répétition générale avant les quarts de finale de la Coupe de Tunisie.

Les Sfaxiens et les Chebbiens sont donc avertis : leurs déplacements respectifs à Métlaoui et à Tataouine cet après-midi ne seront pas de tout repos. Il faudra cravacher dur pour aspirer à plier leurs hôtes des quarts.

A Kalaâ Seghira, le champion de Tunisie se mesurera à un club divisionnaire pour qui l’explication d’aujourd’hui est par excellence le match de la saison. Les hommes de Mouïne Chaâbani devront s’attendre à une résistance farouche de la part de leurs hôtes. De plus, il y a un règlement et pas le moindre qui plaidera en faveur des locaux. Comme l’EST affrontera un club divisionnaire, elle sera privée des services de ses joueurs étrangers.

Enfin, à Gafsa, la mission des hommes de Lassaâd Chebbi ne sera pas facile non plus. Eux aussi, ils doivent cravacher dur pour aspirer à empocher leur billet pour les demi-finales de la Coupe de Tunisie.

Tout à l’heure, le spectacle devra être assuré entre des protagonistes animés par la volonté d’aller encore plus loin en Coupe de Tunisie. Ce qui rend ces quarts de finale plus attrayants, c’est qu’il sera difficile de pronostiquer sur les résultats. Cet après-midi, on n’est pas à l’abri des surprises.  

Programme

Stade Métlaoui : ES Métlaoui-Club Sportif Sfaxien (Watania 1 Nilesat 10777 H).

Stade Néjib Khattab à Tataouine : US Tataouine-CS Chebba (Watania 1 Eutelsat 11657 V).

Stade de Gafsa : EGS Gafsa-Union Sportive Monastirienne (Watania 2 Nilesat 10796 V).

Stade Kalâa Seghira : Kalâa Sport-Espérance de Tunis.

NB : Le coup d’envoi de tous les matches sera donné à 15h00. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, il y aura prolongations et penalties si nécessaire.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire