Audacieuse Espérance de Tunis qui est allée battre le COK pour s’adjuger méritoirement le titre de champion.Mission admirablement accomplie.

L’Espérance garde le pouvoir sur la scène nationale. Ses joueurs sont encore les meilleurs volleyeurs et ont donné en dehors de leur fief une nouvelle leçon d’efficacité leur permettant de réaliser une victoire sans lâcher le moindre set. L’EST a ainsi terminé en beauté.

Les Kélibiens, face à un adversaire solide, en regain de forme et nettement mieux organisé en défense, vigilant au contre et rapide dans ses manœuvres, n’ont pu tenir le coup. Cela était tellement difficile pour eux. L’orgueil n’a pas suffi. Les «Sang et Or» ne pouvaient que donner du fil à retordre à leurs adversaires.

Ce scénario était presque identique pour la majorité des équipes face à une inperturbable Espérance. Celle-ci était une classe au-dessus du reste du groupe du titre. La performance réalisée lors de la septième journée du play-off au détriment de son principal et sérieux rival, le CSS, a donné un élan psychologique aux camarades de Hichem Kaâbi dans leur quête pour la plus haute marche du podium.

L’entraîneur serbe Travick, qui a pris le train en marche, a réussi le grand coup de la saison. Et depuis, ce fut le vrai déclic vers la consécration.

Le club sfaxien s’est contenté en fin de compte de la seconde place. Son rêve de retrouver le leadership s’est envolé. Sa victoire sans appel face à l’Etoile du Sahel n’a eu aucun effet.

L’unique changement opéré au classement était le retour de la Saydia de Sidi Bou Saïd à la cinquième position. L’équipe a surpris l’ASMarsa dans son fief dans un derby de quatre sets. L’ASM a terminé à la dernière place du play-off avec deux victoires.

L’Etoile du Sahel a dû se contenter de la quatrième place et d’un rôle secondaire. Une place qui, incontestablement, lui déplaisait fortement.

Play-out : l’échappé des Télécoms

A deux journées de la fin de la phase maintien, les choses vont bien chez l’équipe des Télécoms de Sfax en creusant l’écart en haut du tableau à six longueurs de leurs poursuivants.

Le leader n’a pas sombré au doute à Hammam-Lif pour récolter une précieuse victoire sur le score de trois sets à un 25-13, 17-25, 25-18, 25-23.

Le Tunisair Club rejoint son adversaire du jour, La Mouloudia, en deuxième position grâce à sa victoire par  trois sets à un : 25-22, 25-13, 23-25, 25-23.

L’Aigle de Haouaria a attendu la huitième journée pour goûter à la victoire. Les trois points récoltés ont leur pesant d’or.

Son adversaire l’USTSfax n’a rien gagné de son déplacement à Haouaria. Il est déterminé à serrer  davantage les rangs pour réussir l’opération sauvetage.

Taoufik HAJLAOUI

Résultats

Play-off

COK-EST 0-3

CSS-ESS 3-0

ASM-SSBS 1-3

Play-out

TAC-MSB 3-1

CSHL-ASTS 1-3

ASH-USTS 3-1

Classement

Play-off

Pts J

1.EST 29 10

2.CSS 27 10

3.COK 13 10

4.ESS 12 10

5.SSBS 7 10

6.ASM 5 10

Play-off

Pts J

1.ASTS 21 8

2.TAC 15 8

-.MSB 15 8

4.USTS 12 8

5.CSHL 7 8

6.ASH 5 8

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire