Les fumeurs testés positifs peuvent contaminer leurs proches en rejetant de la fumée contenant des traces du coronavirus
Le virus Covid-19, ou «coronaires», peut entraîner de lourds dommages au niveau des voies respiratoires et des poumons. Qu’en est –il alors lorsqu’on a déjà des poumons « fragilisés » à cause du tabagisme, car, on le sait tous, le tabac est nocif pour la santé en général et peut être également la cause principale du cancer des poumons. Il est à noter que l’exposition à la fumée de la cigarette est responsable de 90% des cas de cancer du poumon. Le risque de contracter le virus Covid-19 quand on est fumeur est-t-il plus élevé que celui d’un non fumeur, en cas de contamination par le virus ? Risquons- nous d’avoir des symptômes plus graves que chez les personnes non fumeuses et quels sont les conseils à recommander à toute personne fumeuse afin d’éviter le risque de contracter la maladie ?
Dans ce sens, nous avons posé la question à Pr Agnès Hamzaoui, chef de service de pneumologie et présidente de la Société tunisienne des maladies respiratoires (STMRA) afin de savoir si le tabagisme est responsable de l’aggravation de la maladie en cas de contamination par le coronavirus. Pr Hamzaoui note tout d’abord qu’il n’est pas rapporté dans la littérature une augmentation du risque de contamination chez les fumeurs. « Cependant, les fumeurs de chicha dans les espaces publics tels que les cafés sont exposés à un risque plus important tandis que les fumeurs Covid+ exposent leurs proches, fumeurs passifs, à un risque plus important de contamination par la fumée qu’ils rejettent et qui est chargée de virus », précise le médecin. Pour savoir s’il y aurait un risque d’avoir des symptômes plus graves chez les personnes fumeuses en cas de contamination par le coronavirus, Dr Hamzaoui précise que, notamment le risque de formes sévères est plus important chez les fumeurs, de façon directe liée au tabagisme et indirecte par les maladies associées au tabac comme l’insuffisance coronarienne. Agnès Hamzaoui recommande également à tous les fumeurs d’arrêter le tabac ou au moins de diminuer sa consommation, de ne pas fumer en groupe, de ne pas exposer d’autres personnes au tabagisme passif, et, bien sûr, de suivre à la lettre toutes les recommandations par rapport aux gestes barrières, notamment le port du masque, l’utilisation du gel et le respect de la distanciation sociale et de proscrire également l’usage de la chicha.