Les douze équipes entreront en lice le 24 juillet 2021, alors que le trio du podium sera connu le 7 août 2021.

Prévus en été 2020 et reportés pour l’année prochaine en raison de la pandémie, les Jeux olympiques de Tokyo vont se tenir avec ou sans le Covid-19, sur décision du Comité international olympique (CIO), datée du 7 septembre dernier.

Pour la compétition de volley-ball, un nouveau calendrier vient d’être établi.

En effet, les douze équipes masculines seront sur la ligne de départ le 24 juillet pour disputer les différents tours de l’épreuve. Le verdict final est annoncé pour le 7 août.

Le premier tour se déroulera du 24 juillet et prendra fin le 1er août.

Les quatre premières équipes de chacune des deux poules joueront les quarts de finale le 3 août. Les demi-finales auront lieu le 5, la finale et le match de classement sont fixés au 7 août. La grande salle «Yogi» de Tokyo (une capacité d’accueil de douze mille places) abritera les deux tournois, masculin et féminin.

Voici, par ailleurs, les dates et les horaires des rencontres de l’équipe de Tunisie qui figure dans la poule B.

Samedi 24 juillet (HT)

4h05 : Tunisie-Brésil

Lundi 26 juillet

9h25 : Tunisie-France

Mercredi 28 juillet

4h05 : Tunisie-USA

Vendredi 30 juillet

9h25 : Tunisie-Argentine

Dimanche 1er août

7h20 : Tunisie-Russie.

Les lieux des Mondiaux des jeunes

La Fédération internationale de volley-ball vient à peine de procéder à la désignation des pays organisateurs des Championnats du monde des jeunes 2021, et ce, comme suit :

– Mondial cadettes (U18) au Mexique

– Mondial cadets (U19) en Iran

– Mondial juniors filles (U20) en Belgique et en Hollande

– Mondial juniors garçons (U21) en Italie et en Bulgarie.

L’organisation commune entre deux pays sera appliquée pour la première fois dans l’histoire des Mondiaux des jeunes.

La période de chaque Mondial sera fixée après l’acheminement des compétitions continentales ne dépassant pas, au plus tard, le premier trimestre de la nouvelle année.

L’Afrique disposera de deux places dans chaque catégorie du Championnat du monde.

Pas de Mondial des clubs

Le Covid-19 continue à perturber le calendrier international 2020 Fivb. Quelques compétitions de volley-ball de salle et de beach-volley  ont été reportées ou annulées. Parmi lesquelles figurent les Championnats du monde des clubs hommes et dames qui viennent d’être supprimés du calendrier de l’année courante. Notons que les Mondiaux des clubs se tiennent en cette même période de chaque année.

Foued Kammoun en Libye

Le célèbre et le plus titré des entraîneurs tunisiens a opté pour la piste libyenne en prenant  les destinées techniques du club Essouihli de Mesrata.

Kammoun a une idée quasiment précise du volley-ball libyen, puisqu’il a entraîné en 2016 l’équipe nationale.

Avant son départ pour la Libye, le coach Foued Kammoun  a été trop sollicité par son club d’origine, le Club Sfaxien, mais les contacts n’ont pas  abouti. Le CSS a tourné son regard vers d’autres pistes pour choisir celui qui va succéder au Macédonien, Josko Milen Koski, rentré  récemment à son pays.

USTS-Bahri Trabelsi presque fait

L’USTSfax est sur le point de finaliser toutes les modalités de recrutement de l’entraîneur Bahri Trabelsi pour lui confier le poste de la direction technique du club.

On s’attend, dans les heures qui viennent, à la nomination d’un nouvel entraîneur de l’équipe seniors pour relever Akrem Alimi.

Taoufik HAJLAOUI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire