Les dattes un concentré de nutriments essentiels

2,592

La consommation des dattes fait partie inhérente de la culture culinaire tunisienne. Il s’agit d’une évidence pour l’un des pays les plus producteurs et les plus exportateurs des délices des oasis. Incorporées dans des desserts traditionnels, farcies au beurre ou à la pâte d’amande ou consommées telles quelles, les dattes représentent une véritable source d’énergie et un allié santé.


En effet, ce fruit miraculeux constitue un concentré de bienfaits nutritionnels. Sa forte teneur en glucides, notamment en fructose, en dextrose, en saccarose et en maltose fait de lui une source d’énergie à même de combattre la fatigue due au rythme frénétique de la vie quotidienne, surtout en hiver où le système immunitaire baisse sensiblement. Les glucides contenus dans les dattes luttent, en outre, contre l’hypertension artérielle. Et en dépit de l’importance des glucides qu’elles contiennent, les dattes sont quasiment dépourvues de toute graisse.

Fibres et oligo-éléments

Mieux encore, elles agissent comme un brûle-graisse naturel et aident l’appareil digestif à mieux fonctionner, et ce, grâce à leur teneur en fibres. Les fibres facilitent, rappelons-le, le transit intestinal et représentent une solution naturelle contre la constipation. Par ailleurs, les dattes contiennent autant d’oligo-éléments, indispensables à l’organisme, à savoir le cuivre, le zinc et le fer. D’ailleurs,  une centaine de grammes de dattes contiennent 11% de l’apport quotidien recommandé en fer. Aussi, sont-elles vivement recommandées pour les personnes anémiques.

Pour des os et des muscles robustes

Autres vertus : les acides aminés présents dans les dattes, dont l’alanine, la glycine, la serine et la valine, ont pour fonction la réduction de la pression artérielle, le renforcement de la masse musculaire et l’atténuation les douleurs articulatoires.

Riches en antioxydants —comme les caroténoïdes et les composés phénoliques — les dattes combattent l’accumulation des graisses dans l’organisme, en général, et au niveau des artères, en particulier. Leur impact contre le vieillissement cellulaire est indiscutable.

Les «délices des oasis» représentent, en outre, une source de minéraux, comme le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore, dont les bienfaits sur la santé sont plus qu’évidents.

Le potassium, à titre indicatif, réduit la pression artérielle et prévient les risques des accidents vasculaires cérébraux.

Les dattes sont classées parmi les aliments les plus vitaminés. Elles contiennent les vitamines  A1, B1, B2, B3, B5, B6, C, E et K.

Un aliment hyper-protéiné

Glucides, oligo-éléments, minéraux, fibres, les dattes sont aussi très riches en protéines. Ces dernières régulent l’appétit, renforcent les muscles et les os, et aident l’organisme à se délester des graisses.

Et comme la recherche scientifique avance à pas sûrs pour déceler d’autres vertus d’aliments naturels, des chercheurs jordaniens viennent de publier une étude sur l’impact de la consommation régulière des dattes par les femmes enceintes.

Ladite étude a démontré que consommer régulièrement, mais modérément, des dattes réduit les douleurs et diminue les saignements durant l’accouchement; comme elle permet de mieux gérer la phase post-accouchement.

Cela dit, pour les personnes diabétiques, il est impératif de prendre l’avis du diabétologue avant de se hasarder à consommer ce fruit quoique succulent et irrésistible.

* Source : www.passeportsante.net

Laisser un commentaire