Accueil Culture «Novembre numérique» à l’Institut Français de Tunisie : De nouvelles chroniques au menu

«Novembre numérique» à l’Institut Français de Tunisie : De nouvelles chroniques au menu

Dans son carnet de bord intitulé «Letters from Le Fresnoy», lancé le 10 novembre dernier, l’artiste tunisien Younès Ben Slimane présentera, chaque mois, ses esquisses et recherches relatives aux projets réalisés au Fresnoy, mais aussi des moments montrant la ville, l’école, les découvertes de lieux et d’œuvres, et ses échanges avec les artistes

L’Institut Français de Tunisie (l’IFT) s’adapte aux impératifs de la pandémie et développe sa programmation numérique en proposant divers événements et autres chroniques. Pour le mois de novembre, on nous  propose une série de rendez-vous à ne pas rater dont le carnet de bord de Younes Ben Slimane, premier artiste tunisien à intégrer la prestigieuse école audiovisuelle Le Fresnoy, la Nuit de la Poésie avec du Jam et Slam, les journées spéciales à l’honneur des professeurs de français, de la société civile, l’édition spéciale du Festival Intercal, les séances de cinéma virtuel, l’exposition de BD, les cours de français numériques, des rencontres-débats et la nouvelle chronique «Kteb Lyoum».

Lancé le 9 novembre 2020, «Kteb Lyoum» est un nouveau format de capsules vidéo réalisées par l’IFT avec Saïf Ghrairi Thairi où il propose une chronique littéraire sur ses livres coups de cœur, ceux de l’équipe médiathèque de Tunis et plus généralement sur l’actualité éditoriale francophone des deux rives de la Méditerranée. Les vidéos seront diffusées tous les lundis à 20h00 sur la page Facebook de l’IFT.

Saif Ghrairi Thairi a étudié la langue, la littérature et la civilisation françaises à l’Institut des sciences sociales et humaines de Tunis. Jeune militant féministe Queer et défenseur des droits humains en Tunisie, il a participé avec d’autres jeunes féministes à la conception et à la réalisation d’un livre en bandes dessinées sur la sexualité des femmes, paru et présenté le 13 août 2020 et intitulé «Sexualité mouvante : Corps des femmes entre désirs de liberté et jougs de l’Etat et de la société», dans le cadre de l’Université Féministe Ilhem Marzouki, mise en place par l’Association tunisienne des femmes démocrates. Il a, à son actif, plusieurs articles et une série d’entrevues avec différentes figures féministes tunisiennes intitulée «Féministes : Voix et Voie-s». 

Dans son carnet de bord intitulé «Letters from Le Fresnoy», lancé le 10 novembre, l’artiste tunisien Younès Ben Slimane présentera, chaque mois, ses esquisses et recherches relatives aux projets réalisés au Fresnoy, mais aussi des moments montrant la ville, l’école, les découvertes de lieux et d’œuvres, et ses échanges avec les artistes. Rappelons que Le Fresnoy—Studio national des arts contemporains, fondé en 1997 à Tourcoing, est un établissement français de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. Younès Ben Slimane l’a intégré en octobre dernier pour deux ans, dans le cadre du programme de mobilité «Talents en mouvements», soutenu par l’IFT.

Artiste tunisien, autodidacte et architecte de formation, Younes Ben Slimane développe une pratique artistique aux multiples ramifications : photographie, installation, vidéo… Ses allées et venues entre l’architecture et les arts visuels lui sont autant de moyens d’offrir une lecture du monde où ces deux médiums cohabitent et se télescopent.    

A ne pas manquer aussi, «La Nuit de la Poésie en Tunisie» prévue pour le 14 novembre toujours sur la page facebook de l’IFT. Au programme, un voyage dans 4 régions du pays où vous serez accueillis, à chaque escale, par une voix poétique : Myriam Soufi, Hamdi Mejdoub, Majd Saâdouli et Latifa Chebbi. Un «Jam & Slam poétique» sera ensuite proposé par le comédien et slammeur Majd Mastoura. Et en clôture, une performance musicale et poétique inédite de Benjemy en direct de La Rochelle, où il est actuellement en résidence de création à la Maison des Écritures. Il y proposera des extraits de sa dernière création «En chair et en sons». 

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *