Accueil Société Personnes en situation de handicap en Tunisie: Le projet «Je repars de toi» et le défi de l’inclusion

Personnes en situation de handicap en Tunisie: Le projet «Je repars de toi» et le défi de l’inclusion

Dans des moments difficiles comme ceux que nous connaissons, en raison de la pandémie et de ses répercussions sur l’économie de notre pays, déjà fragile, le risque de marginalisation de certains segments de la société augmente considérablement. Les personnes vivant avec un handicap en sont un excellent exemple. Appartenant souvent à des classes défavorisées, elles sont perçues comme étant inaptes à contribuer au développement. Au mieux, elles sont considérées comme des bénéficiaires de soutien et de soins, mais pas comme des personnes ayant un potentiel qui, déployé, pourrait rendre notre société plus résistante.

En ces temps troublés, comment trouver les ressources nécessaires pour mettre en œuvre un processus d’inclusion qui permette à une personne en situation de handicap de passer du statut de bénéficiaire de soins à celui d’acteur du développement ? La réponse du projet «Je repars de toi», cofinancé par la Coopération italienne et mis en œuvre par un consortium d’associations tunisiennes et italiennes, guidé par l’association Coopération pays emergents (Cope), est la «réadaptation à base communautaire ».

C’est le principal outil permettant à chaque membre de la communauté de jouer son rôle afin de déployer pleinement le potentiel des personnes vivant avec un handicap. Selon cette approche novatrice, les familles des personnes handicapées, les camarades de classe, les collègues, les associations et les institutions publiques doivent pouvoir savoir comment agir pour être des agents d’inclusion.

Comment déclencher ce processus ambitieux? Le projet «Je repars de toi» a décidé de le faire à travers l’art, en donnant vie à des formations inhabituelles de théâtre d’inclusion et de cirque social, car comme le dit la coordinatrice Benedetta D’Alessandro, «ce qu’on apprend en jouant reste plus imprimé et l’art sera le messager, démasquant les faux mythes qui affligent les personnes en situation de handicap».

Il ne reste plus qu’à inviter chaque membre de la société à jouer son rôle. Un bon départ pour la Journée nationale des personnes handicapées, célébrée jeudi dernier, serait de suivre le projet «Je repars de toi» sur les médias sociaux et de s’en inspirer pour bâtir ensemble une société plus forte parce que plus cohésive.

Charger plus d'articles
Charger plus par Nizar Hajbi
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *