USM : Se mettre à l’abri

Dos au mur, les «Bleus» sont dans l’obligation de s’imposer devant l’ASG afin de se détacher du groupe des menacés…
Le dernier virage du maintien est bel et bien lancé à l’occasion de la 22e journée. Une journée qui sera riche en rebondissements, notamment en bas du classement. L’USM, qui pointe à la 8e place ex æquo avec le ST et la JSK, avec 23 points, offrira l’hospitalité à l’ASG, 13e, avec 17 points, dans une confrontation directe à six points.

Conscients de l’enjeu de ce match, les protégés de Dridi, qui restent sur une série de trois défaites consécutives, deux en championnat et une en Coupe, devraient se ressaisir pour retrouver vite leur efficacité et, de surcroît, renouer avec la victoire. Un succès qui sera, certes, difficile devant un adversaire en mauvaise posture et qui jouera son dernier espoir pour le maintien, mais qui permettra, en revanche, aux camarades du capitaine Mechmoum de faire un grand pas vers le maintien. «Notre objectif, c’est le maintien», a estimé Dridi, pour qui «ses joueurs sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend devant l’ASG, qui lutte pour le maintien. De ce fait, ils devraient mettre les bouchées doubles pour s’imposer afin de se détacher de la zone des relégables. Ce sera très difficile, mais on n’a pas le choix si on veut terminer la saison sans frayeurs».

Retour à l’ancienne formule…

Face à l’EST en Coupe de Tunisie, Dridi  a changé le placement de son dispositif tactique en lançant Arfaoui sur le flanc droit et faisant avancer Mechmoum d’un cran pour soutenir l’attaque. Le changement, dont l’avant de pointe A.Amri a fait les frais, n’a pas du tout fonctionné dans la mesure où tout le danger espérantiste est  venu de ce côté.

Après la pause, Dridi est revenu à son ancienne formule en faisant entrer Amri à la place de Arfaoui et en replaçant Mechmoum dans son poste de prédilection, l’équipe a mieux joué et a créé quelques occasions.

Contre l’ASG, le coach usémiste reconduira sa formation type qui aura un tempérament offensif avec les montées fréquentes de Mechmoum et Ben Romdhane pour créer le surnombre devant. Dans ce cas, la couverture en phase de repli sera assurée par le trio axial composé de Zouhir, Sdiri et Omrani qui veilleront au grain pour ne  rien laisser passer à Jrad, dernier rempart. Quant à Jelassi vraiment méconnaissable en coupe face à l’EST et Chtioui ils assureront récupération et transition pour alimenter la ligne avant composée de A.Amri, Kabbou et Y.Amri, dont le jeu en mouvement et les appels en profondeur seront l’arme pour espérer trouver la faille au sein de l’arrière-garde adverse qui jouera certainement le bloc.

Formation probable : Jrad, Mechmoum, Ben Romdhane, Sdiri, Zouhir, Omrani, Chtioui (Sabbahi), Jelassi (Kacem), Y.Amri, A.Amri et Kabbou.

T.K.

Laisser un commentaire