Au moins deux films inédits, deux courts et deux longs métrages sont programmés pour les détenus incarcérés dans cinq établissements pénitentiaires, situés dans tout le pays. Les JCC 2020 dans les prisons sont maintenues malgré la conjoncture sanitaire actuelle et seront menées jusqu’à terme, en appliquant le protocole sanitaire et sécuritaire exigé.
Du 19 au 23 décembre 2020 auront lieu, quotidiennement, les projections, pendant les matinées, dans la prison civile d’Oudhna, la prison de Siliana, le Centre de rééducation et réinsertion des mineurs de Souk Ejdid à Sidi Bouzid, la prison de Sfax et celui de Borj El Amri. Ce public spécial pourra voir le dernier film de Kaouther Ben Henia « L’homme qui a vendu sa peau », le 19 décembre à Oudhna, et le dernier film inédit de Hamza Ouni « Disqualifié », le 20 décembre 2020. Les deux courts métrages « Visa » d’Ibrahim Letaïef et « True Story » de Mohamed Amine Lakhnech seront projetés à Sidi Bouzid. Une reprogrammation de « Un fils » de Mehdi Barsaoui est programmée pour le 22 décembre à Sfax, et pour finir, Borj Amri acceuillera « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud le 23 décembre 2020. Les équipes des films seront présentes afin de modérer et animer les échanges qui auront lieu après chaque projection. Le droit d’accès à la culture pour chaque citoyen est exercé à travers ce rendez-vous annuel.
Ces journées sont organisées en étroite collaboration avec le Cnci et l’Omct, organisation mondiale contre la torture. Sont affiliées à son réseau SOS-Torture, de nombreuses organisations à travers le monde, militantes pour les droits humains. La section tunisienne de l’Omct est tout aussi active à l’échelle locale, d’où la naissance de cette initiative. Elle travaille également en étroite collaboration avec les autorités afin de renforcer leurs capacités en matière de prévention de la torture et de la lutte contre l’impunité à travers des moyens structurés. L’organisation se consacre à la sensibilisation, au plaidoyer et à la prise en charge multidisciplinaire.
Les JCC dans les prisons ont commencé depuis 2015 : 8.000 prisonniers ont pu y participer depuis, en partenariat avec l’administration des JCC, le Cnci, le comité général des prisons et de la rééducation (Cgpr) et l’Omct. 12.000 spectateurs sont ciblés en 2020.