La première phase se terminera le 30 janvier. Le reste des étapes et les tours de la coupe se feront en l’espace de deux mois et demi.

Le début tardif de la saison 2020-2021 a obligé la Ftvb à procéder à un rythme accéléré pour le déroulement de la compétition nationale. Le verdict final étant fixé pour une date ne dépassant pas la mi-avril, au terme de laquelle on jouera la finale de la Coupe de Tunisie. Une saison exceptionnelle avec sa courte durée et sa nouvelle formule. D’un samedi à l’autre, on jouera trois journées. La phase initiale à deux poules totalise dix journées (soixante rencontres) et devrait se clôturer le samedi 30 janvier.

Le championnat national après le premier tour de la Coupe de Tunisie enchaînera avec la seconde phase. Le play-off se limitera aux quatre premières équipes de chacune des deux poules et non à trois (comme annoncé auparavant par la DTN). Le reste des équipes forme le groupe du play-out. Le super-play- off à quatre équipes prendra l’aspect de coupe. Le premier au tableau du play-off affrontera le quatrième, le second rencontrera le troisième. Pour la coupe de la fédération, prévue entre la fin de la deuxième et le début de la troisième et dernière étape, rien n’est encore officiel. Certains clubs pensent à tourner le dos à cette nouvelle épreuve, lancée pour la première fois pour des raisons financières.

LNV, JO et CAN obligent

Direction technique et commission centrale du championnat et coupe (Ccca) s’associent pour la stricte application du calendrier. Les échéances de l’équipe de Tunisie n’attendent pas. Tout juste après l’apothéose de la saison, le 18 avril, la scène sera cédée à la campagne de préparation.

Le staff technique de la sélection disposera de peu de temps pour mettre ses joueurs en orbite à l’occasion de la Ligue des nations de volley-ball.

Celle-ci servira de base à une meilleure adaptation avec le haut niveau à quelques semaines des Jeux olympiques de Tokyo et de la CAN 2021.

Les jeunes terminent les stages du Cap Bon

La dernière semaine du mois de décembre a été réservée à  la première étape de préparation des équipes nationales jeunes, en prévision des championnats d’Afrique des nations, programmés au cours du mois de février. Haouaria a abrité les juniors garçons, Kélibia a accueilli le reste des catégories.

Profitant de la présence  des dames du Club Africain sur les lieux, les juniors filles, les cadettes et les cadets ont disposé respectivement du CA sur des scores nets.

La Cavb au service des équipes nationales

La Confédération africaine de volley-ball, dans sa nouvelle politique de travail, a pris une mesure salutaire portant à aider et soutenir matériellement et moralement toute sélection de n’importe quelle catégorie qui représentera l’Afrique aux grands événements mondiaux, tels que championnats et coupes du monde, les Jeux olympiques… L’initiative, qui  a été largement applaudie par toutes les fédérations nationales, prendra effet au cours de la nouvelle année et en appellera d’autres.

Taoufik HAJLAOUI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire