La technologie 5G promet plusieurs avantages, aussi bien aux spécialistes et chefs d’entreprise qu’aux particuliers, qui peuvent naviguer sur la toile confortablement grâce à une bande passante plus large et un système de sécurité performant.


Décidément, on n’arrête pas le progrès dans tous les domaines et particulièrement dans celui des technologies de l’information et de la communication. En effet, le contact d’une personne à une autre, à l’autre bout du monde, est devenu un jeu d’enfant à la faveur des dernières innovations qui permettent aux jeunes, même ayant peu de connaissances en informatique, de manier quelques touches de leurs Smartphones ou de leurs ordinateurs pour se trouver en temps réel devant leurs vis-à-vis avec lesquels ils peuvent échanger des photos et des vidéos et discuter en ligne. Que demander de plus ? Peut-être une image plus nette et un son puissant ! Avec la 5 G, de nouvelles performances de la communication en ligne sont attendues au grand bonheur des utilisateurs de l’Internet et des services qui ont font partie.

Le 10 décembre 2020, Tunisie Telecom a été le premier opérateur à tester avec succès le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit dépassant le palier de 2.2 Gbps. Un test effectué après le feu vert donné par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique. La 5G est une nouvelle technologie de communication permettant plus de bandes passantes, moins de lenteurs et une grande portée avec une sécurité renforcée. En fait, la question de sécurité demeure une préoccupation majeure des informaticiens et des gestionnaires des réseaux qui sont hantés par l’incursion des hackers et autres chevaux de Troie et intrus dans les bases de données pour dérober des informations sensibles et confidentiels.

De nouveaux horizons pour les programmeurs

La 5 G est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux spécialistes, en l’occurrence les programmeurs et les développeurs de réseaux qui ont à leur disposition un outil de travail hautement performant, qui peut apporter le plus à l’entreprise en matière de gestion des données Data, en renforçant la sécurité à toutes les étapes de passage et de stockage de l’information des clients ou de l’entreprise. Une bande passante plus large permet de véhiculer des millions d’informations sans lenteur ni retard. C’est tout ce que demandent les chefs d’entreprise dont l’activité exige un traitement volumineux des données et un contact direct avec les clients à travers le web, comme les banques, la assurances et les boutiques de shopping qui vendent des produits par le biais du Net.

Les innovateurs dans le secteur digital sont également bien servis, eux qui cherchent, depuis des années, un réseau Internet plus puissant et prêt à véhiculer des informations en grandes quantités dans le cadre de leur activité. Vivement, la généralisation de la 5G à toutes les administrations et sociétés, sans oublier les particuliers, qui peuvent être des étudiants, des chercheurs ou de simples citoyens férus de communication et de conception assistée par ordinateur. A l’heure où l’on prépare l’enseignement ou la formation en ligne (e-Learning), la 5G est venue pour faciliter la communication entre les apprenants et leurs enseignants dans le cadre de cours en ligne.

Toutefois, les enjeux de la 5G ne se limitent pas uniquement à la largeur de la bande passante et la rapidité de transmission et d’émission des données qui sont, certes, importantes. Cette technologie permet, en effet, de fournir des services à très grande valeur ajoutée qui n’étaient pas possibles avec des bandes passantes limitées. Les chefs d’entreprise peuvent construire leur service Data en toute sécurité sans s’inquiéter de l’incursion des intrus qui sont toujours aux aguets et commencent déjà à tester de nouvelles applications capables de franchir la protection mise en place par les développeurs informatiques.

Les portables aux oubliettes

A la faveur du 5G, les portables classiques sont voués aux oubliettes, notamment ceux qui n’ont pas assez de mémoire ni de capacité disque. D’ailleurs, les nouveaux Smartphones disposent d’une capacité allant jusqu’à 200 Go et plus, ce qui permet d’adhérer à cette nouvelle technologie sans être obligé de changer l’appareil ou d’en acheter un nouveau. Cette technologie permet aussi de réduire les frais pour la consommation des données, ce qui constitue déjà un avantage pour l’utilisateur, qui se plaint souvent de la cherté des tarifs de communication. Outre la construction de Data sécurisés, la 5G est la technologie la plus adaptée pour le Cloud, l’Intelligence artificielle et le système de stockage récemment adoptés par Tunisie Telecom.

Pour les particuliers, le plus intéressant, c’est l’Internet mobile très rapide, faisant appel à la 5G (cinquième génération) qui pourrait être lancé dès cette année dans certains pays. On nous promet que la vitesse du téléchargement pourrait augmenter de 10 à 20, quel que soit le fichier à télécharger, y compris les films et les pièces de théâtre enregistrés en vidéo. L’utilisateur peut, de ce fait, télécharger son film ou ses films préférés du site web (plusieurs sites proposent gratuitement ces téléchargements) pour le voir plus tard, avec sa famille ou ses amis, et le partager à large échelle.

La 5G est, donc, la plus récente génération de connectivité Internet mobile de cinquième génération qui promet des vitesses de téléchargement et d’envoi de données beaucoup plus rapides, une couverture plus large et des connexions plus stables sans coupures ou ralentissement. Il s’agit de mieux utiliser le spectre radioélectrique et de permettre à un plus grand nombre d’appareils d’accéder à l’Internet mobile en même temps. Mais cette technologie ne doit pas mettre en danger le droit de la propriété intellectuelle, qui est déjà dans une mauvaise situation. Certains individus ont fait de ce laisser-aller en matière de propriété intellectuelle un commerce juteux qui leur permet de subvenir à leurs besoins vitaux.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire