Accueil Culture «Electroniq Maqams» et «Noise of Tunis» d’Aly Mrabet: Le son comme mémoire et matière

«Electroniq Maqams» et «Noise of Tunis» d’Aly Mrabet: Le son comme mémoire et matière

Cet ambitieux travail collaboratif et participatif ne s’est pas arrêté là et a donné lieu à la plateforme www.NoiseOfTunis.com, une sonothèque libre de droit, alimentée par les sons collectés lors de la résidence et basée sur une envie d’échanges entre artistes et professionnels du son.


Raconter par le son, restituer au son sa portée narrative, descriptive et mémoriale, telle est l’entreprise inspirée et inspirante, initiée par le génialissime DJ et producteur tunisien Aly Mrabet et baptisée «Electroniq Maqams Vol.I». Figure emblématique de la nouvelle nuit à Tunis, Aly Mrabet est un autodidacte au parcours semé d’audace, de souffle et de magie lui frayant ainsi un chemin vers des pistes improbables et innovatrices.  Dj et producteur, il est le fondateur de Ta Fête et le cofondateur de Terra Negra, Green Waves et Hi Lemon.  L’artiste nous embarque dans un voyage sonore interactif au cœur de la Médina de Tunis, à travers des escales faites de voix et de bruits disparates, collectés ici et là à Bab Souika, Bab El Akwess, la Kasbah et Bab Bhar. Au programme, également, une création musicale, le tout à vivre sur la plateforme www.electroniqmaqams.com.

Dans le cadre d’une résidence soutenue par L’Art Rue,  Aly Mrabet s’est lancé, d’octobre à décembre 2020, dans la collecte et  la captation de bruits, de sons, des voix qui racontent la Médina, ses habitants et ses quartiers. Une mosaïque de sonorités, de poésie bruyante.  Il est question de reconquérir des mémoires, des territoires par le son, de dévoiler des partitions de vies, de documenter la ville et ses mutations… Le son est abordé sous différents angles dans sa diversité et ses différentes manifestations à travers cinq documentaires audio-interactifs qui plongent le visiteur dans la cité d’aujourd’hui.

Chaque quartier, auquel l’artiste a attribué une couleur, dévoile, sur la plateforme, sa poésie bruyante, ses ambiances sonores de jour et de nuit, raconte ses petites histoires, ses légendes urbaines, ses drames et ses joies. Aly compose ainsi les débuts d’une mémoire collective sonore négligée. Car ce projet n’est qu’à ses débuts et tend à être évolutif : «L’idée va se poursuivre avec la création d’une association qui s’occupera de la collecte permanente de sons. Actuellement on s’intéresse à la Médina de Tunis et ses lieux de mémoire, dans une autre étape on explorera d’autres lieux», note Aly dans le cadre de la «Performance Room», organisé par L’Art Rue et dans laquelle il a présenté, vendredi dernier, sa performance «And Now?». Outre cette restitution par le son de Tunis, il est question d’une création intitulée «Musical Live Act» avec un concert filmé disponible en ligne sur ce lien :

Créée avec Nacim Gastli et en collaboration avec Selim Arjoun, cette œuvre sonore alterne entre machines électroniques, collaborations artistiques et ambiances sonores captées.

Première bibliothèque sonore tunisienne en ligne

Cet ambitieux travail collaboratif et participatif ne s’est pas arrêté là et a donné lieu à la plateforme www.NoiseOfTunis.com, une sonothèque libre de droit, alimentée par les sons collectés lors de la résidence et basée sur une envie d’échanges entre artistes et professionnels du son. Il y est question de partage de matières sonores afin de s’emparer des sons du quotidien comme matière à création. Aly Mrabet nous invite à piocher de cette banque sonore, d’écouter et de télécharger les sons, bruits et voix de la médina de Tunis.

Bonne continuation !

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *