La MSBousalem pour la 1ère fois au play-off. L’UST Sfax 25 ans après.

Le rideau est tombé hier soir sur la première étape de la compétition nationale. Les résultats enregistrés à l’issue de la dixième et dernière journée ont été conformes à la logique.

L’Espérance, en passant sans encombre le cap de Sousse, fait preuve de beaucoup de ténacité et de complémentarité pour terminer en tête de la première poule à dix points de son poursuivant direct, l’Etoile du Sahel. Le joli parcours de l’EST avec seulement deux sets lâchés donne la preuve que le champion sortant  demeure intouchable. Le CSSfaxien, leader de la seconde poule, affiche des prétentions légitimes et des prémices rassurantes. On a l’impression que le titre se limitera encore une fois aux deux mastodontes du volley-ball national.

Enfin, la Mouloudia de Bousalem a pu atteindre son objectif primordial, soit la première qualification au groupe du titre, alors que l’USTSfax l’a fait après 25 ans.

Les classés 5e et 6e dans les deux poules : Tunisair Club, USCarthage, ASTélécoms qui a perdu une grande partie de son ampleur et de sa solidité par comparaison à la précédente saison, et FHGhézaz, zéro point au compteur, devront tous serrer les rangs pour échapper à la relégation et tenter également leurs chances en coupe de la fédération, qui est intégrée pour la première fois au calendrier de la saison.

Le plus dur commence samedi prochain

La course au titre démarrera samedi prochain et prendra l’aspect de Coupe.

Le premier tour (quarts de finale) se jouera en aller et retour :

– 1er de la poule A VS 4e de la poule A

– 2e de la poule A VS 3e de la poule A

– 1er de la poule B VS 4e de la poule B

– 2e de la poule B VS 3e de la poule B

En cas d’égalité (une victoire et une défaite pour chaque équipe), recours aux sets et points average pour départager.

Les gagnants composeront le carré d’as et se rencontreront en croisés et en aller et retour. En cas d’égalité, la «belle» s’impose. Les équipes victorieuses joueront la finale en aller et retour. Si l’égalité persiste, on aura recours à la belle.

Le play-out se tiendra sous forme de championnat à poule unique (aller, retour) rassemblant les deux derniers de chaque poule de la 1ère phase. L’équipe qui terminera dernière sera reléguée.

L’avant-dernier au classement jouera les barrages en aller et retour face à l’équipe qui terminera deuxième au classement final du championnat de la Nationale B.

Résultats

Poule A

ESS-EST 0-3

MSB-TAC 3-0

USC-SSBS 0-3

Poule B

COK-USTS 3-0

CSS-ASTS 3-0

ASM-FHG 3-0

Classements finaux

Poule A

Pts J

1) EST 30 10

-. ESS 30 10

3) SSBS 17 10

4) MSB 14 10

5) TAC 5 10

6) USC 3 10

Poule B

Pts J

1) CSS 27 10

2) ASM 25 10

3) COK 19 10

4) USTS 11 10

5) ASTS 8 10

6) FHG 0 10

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire