Les candidatures pour cette édition anniversaire sont ouvertes pour tous les romans d’auteurs tunisiens publiés durant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, éligibles à ce concours littéraire.

Aucune restriction n’est imposée sur le pays où a été édité l’œuvre participante qui peut être publiée en Tunisie ou à l’étranger.

Le Comar d’Or, décerné au meilleur roman, est la plus haute distinction. Il est doté d’un montant de 10.000 dinars, pour chaque œuvre lauréate dans les deux langues, arabe et français.

Les romanciers tunisiens et les éditeurs peuvent encore déposer leurs candidatures jusqu’au 31 mars 2021 à la 25ème édition des prix littéraires Comar d’Or.

Le président du Comité d’organisation, Lotfi Ben Haj Kacem, souligne que la date limite de remise des romans est fixée, par ailleurs, au 15 avril 2021.

Quant à la cérémonie des prix, le président du Comité d’organisation espère qu’elle aura lieu à la fin du mois de mai, mais que cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire au pays.

Les prix littéraires Comar d’Or sont baptisés au nom de la Compagnie Méditerranéenne d’Assurances et de Réassurances (Comar), qui organise et décerne ces récompenses annuelles.

Les candidatures pour cette édition anniversaire sont ouvertes pour tous les romans d’auteurs tunisiens publiés durant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, éligibles à ce concours littéraire.

Cependant, aucune restriction n’est imposée sur le pays où a été édité l’œuvre participante qui peut être publiée en Tunisie ou à l’étranger.

Les écrivains, éditeurs de romans répondant aux dispositions du règlement sont appelés à déposer une copie de leur ouvrages, en 7 exemplaires auprès des organisateurs.

Tous les détails sur ces prix et les conditions de participation sont disponibles sur le site de Comar à l’adresse suivante : http://www.comar.tn

Ces prix sont attribués pour « les romans tunisiens en langues arabe et française, remarquables par la qualité de leur écriture, l’originalité de leur thème et/ou leur dimension créative », lit-on dans l’article 1 du règlement.
Deux jurys, de 5 membres chacun, sont désignés pour les romans dans les deux langues. Ils devront choisir les meilleures œuvres parmi les romans en compétition.

Trois prix sont décernés par Comar pour les romans dans chacune des deux langues, à savoir; le Prix du Comar d’Or du meilleur Roman, les Prix Spéciaux des jurys et les Prix Découvertes.

Le Comar d’Or, décerné au meilleur roman, est la plus haute distinction. Il est doté d’un montant de 10.000 dinars, pour chaque œuvre lauréate dans les deux langues (arabe et français).

Les Prix Spéciaux des jurys sont dotés de 5000 dinars chacun. Ils sont décernés aux romans qui présentent une originalité remarquée par les jurys.

Les Prix Découvertes dotés de 2500 dinars sont attribués aux romans dont les jurys décèlent de réelles promesses.

Chaque auteur est récompensé une seule fois dans une même catégorie. Les lauréats peuvent postuler avec un nouveau roman après une période minimale de 5 ans.

Le palmarès des Comar d’or est habituellement dévoilé fin avril de chaque année au cours d’une cérémonie officielle au Théâtre Municipal de Tunis.

En raison de la pandémie en 2020, la date initiale des Comar d’or, avait été reportée.

Le palmarès de la 24ème édition a été dévoilé au cours d’une cérémonie restreinte organisée en septembre 2020, au siège du ministère des Affaires Culturelles.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire