Une rencontre a réuni Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et Sergio Costa, ministre italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la mer, et ce, le 14 mai. Au cours de cette rencontre, le projet de l’énergie renouvelable pour le développement de l’agriculture et le milieu rural en Tunisie a été évoqué.
Le ministre italien s’est félicité de l’avancement du projet, recommandant de poursuivre le travail à ce rythme. Il a exprimé son accord pour la réalisation d’un second projet relatif à la lutte contre les changements climatiques dans les systèmes agricoles situés en bas du barrage de Nebhana.

Accompagnement de 10 apprenants
A noter que le projet de l’énergie renouvelable pour le développement de l’agriculture et le milieu rural en Tunisie comporte six activités, dont un programme de formation dans les énergies renouvelables et les pratiques agricoles écologiques et durables au sein des instituts agricoles à Tozeur et à Mejez El Bab. Il s’agit aussi de soutenir et d’accompagner 10 apprenants pour la création d’entreprises intégrant les technologies de pointe dans les services agricoles.
Par ailleurs, 10 zones pilotes seront dotées de pompes fonctionnant par l’énergie solaire, de deux machines pour le désherbage et une pour le dessalement de l’eau par énergie solaire également. Des études seront, de même, élaborées sur les marchés potentiels pour utiliser ces technologies. Au programme aussi, la réalisation d’une station d’énergie solaire et la promotion du projet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire