Le développement technologique en Tunisie a  pris, ces dernières années, une avancée très importante et s’est introduit considérablement dans tous les secteurs et toutes les formes de vie des citoyens, ce qui fait de la protection des infrastructures technologiques, des données de l’Etat, des entreprises et des citoyens, un enjeu très important. Des efforts importants sont à fournir pour garantir la confiance numérique et accompagner cette transformation digitale que vit la Tunisie.

Les objectifs qui ont été définis par la nouvelle stratégie nationale de transition numérique visent à sécuriser les infrastructures  de l’Etat et, surtout, les services électroniques, doter les entreprises de moyens de protection, promouvoir la cybersécurité et développer les compétences, le cadre juridique…

Il s’agit, en effet, de protéger tous les usagers contre des menaces en évolution continue et qui risquent de mettre en cause tout le processus de développement. Ces menaces tournent essentiellement autour des éventuelles attaques qui touchent les institutions et structures de l’Etat, des attaques virales portant atteinte aux données des citoyens, sans oublier les fraudes bancaires.

Le gouvernement, le secteur privé et la société civile doivent fournir des réponses multiples, afin de répondre aux enjeux de la gouvernance de la cybersécurité,  mieux respecter les droits humains, tout en luttant de manière efficace contre les actes de cyber malveillance, des cyberattaques et l’utilisation d’internet à des fins terroristes ou d’extrémisme violent.

L’économie digitale et celle des données ne peuvent se développer que dans le cadre d’un climat de confiance. La Tunisie a entamé l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité (2020-2025), visant à créer un dispositif de défense pour protéger ses installations sensibles, développer son économie numérique et encourager les investissements dans ce sens. Cette stratégie définit également des orientations liées à tous les domaines de l’économie et de la société.

La réalisation de la transformation digitale en Tunisie et le développement qu’elle nécessite, en plus d’être ouverte à l’environnement extérieur à travers plusieurs programmes nationaux, comme Startup et Smart Tunisia, posent de nombreux défis et enjeux en termes de cybersécurité, et il est impératif d’en poser les bases. Il s’agit de veiller à ce que notre pays soit protégé de toutes les menaces potentielles, créer une confiance numérique et un climat propice à l’investissement dans une économie du savoir et de l’innovation.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire