Le 30 mai à 21h30 à la salle de cinéma Rio se tiendra la cérémonie de remise du Prix Néjiba-Hamrouni pour la déontologie de la presse 2019. Un événement organisé par l’association Vigilance pour la démocratie et l’Etat civique

Pour la seconde année consécutive, l’association Vigilance pour la démocratie et l’Etat civique organise le 30 mai le Prix maghrébin Néjiba-Hamrouni pour la déontologie de la presse 2019. Ce prix rend hommage à une militante de la liberté de la presse disparue le 29 mai 2017 à l’âge de 52 ans. Ancienne présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens et défenseure infatigable de la déontologie de la presse sous le régime de Ben Ali, et lors des premières années de la transition démocratique en Tunisie, Néjiba Hamrouni est le symbole d’un professionnalisme sans concession.

Après avoir passé huit ans à Assabah, quotidien tunisien en langue arabe, elle devient rédactrice en chef de Cawtaryat, publié par le Centre arabe d’études et de formation de la femme.

Membre chargé des libertés de la presse, puis trésorière au Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), elle y devient la présidente de 2011 à 2014 au moment où au temps de la Troika au pouvoir les journalistes de la télévision nationale étaient l’objet d’attaques de milices proches du pouvoir. Deux grandes grèves générales des médias (une première en Tunisie) sont organisées pendant la présidence de Néjiba Hamrouni du Snjt. Les journalistes y demandaient l’activation des décrets-lois 115 et 116 qui entérinaient la rupture juridique avec le système médiatique d’un régime autoritaire. Néjiba Hamrouni fut également citée par Reporters Sans Frontières (RSF) comme faisant partie des « 100 héros de l’information » en 2014 et comme étant « un modèle d’intégrité ».

L’année passée, le Prix Néjiba-Hamrouni a été décerné à une journaliste de la télévision marocaine, Fatma Al Ifriqui sous l’impulsion d’un jury local. Cette année la divulgation du nom du lauréat du prix aura lieu le 30 mai à partir de 21h30 au cinéma Le Rio, lors d’une soirée musicale et de remémoration de la personnalité unique de feu Néjiba Hamrouni en présence de sa famille, de ses amis et de ses collègues.

Charger plus d'articles
Charger plus par Olfa BELHASSINE
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire