Ayant convenablement utilisé les armes du contre et du service, le Club Sfaxien a renversé la tendance, prenant ainsi une sérieuse option.

Le premier acte de la phase finale du championnat national, tenu à Sfax, a tourné à l’avantage  du Club Sfaxien sur un score étriqué de trois sets   à deux, au détriment de son principal rival et tenant du titre, l’Espérance de Tunis. Dès lors, il va sans dire que les Clubistes de Sfax sont bien partis pour une éventuelle consécration et mettre fin à la traversée du désert, huit ans après. Reste à confirmer après-demain, à la salle Zouaoui, lors du second acte qui s’annonce tout autant palpitant que difficile. Cependant, pour les «Sang et Or» et en dépit de la défaite pas facile à digérer, rien n’est encore perdu. L’Espérance a raté le coche; pourtant elle menait deux set à  un (25-18, 21-25, 25-22) mais elle a été  incapable, par la suite, de conserver son avantage et de conclure parfaitement les occasions d’attaques. Une étincelle dans la grisaille, puisque les illusions des Espérantistes tournèrent à la désillusion  avec le retour tonitruant des locaux qui dominèrent le quatrième set (25-20) avant de prendre en main, de bout en bout, le cinquième set (15-10) pour sceller une victoire méritée. La performance sfaxienne repose essentiellement sur la bonne lecture des schémas tactiques  de l’adversaire. L’entraîneur Noureddine Hfaeïdh a répondu, à temps, à l’exigence des changements et des temps morts. Les services puissants des Sfaxiens ont déstabilisé les secteurs de jeu de l’EST et le contre a répondu complètement à la particularité de la tâche, en atténuant l’effet des attaquants de l’équipe adverse et en marquant des points précieux. De plus, le CSS possède deux attaquants de valeur, bien en jambes et impériaux au filet, en l’occurrence Ali Bangui  et Ismaïl Maâla. La fin des débats des titans a été souriante pour le CSS, mais cruelle pour l’EST déterminée à réagir dans son fief. S’agissant des 3e et 4e places, l’ASMarsa à domicile a damé le pion à l’Etoile du Sahel en attendant le match retour, après-demain à Sousse.

En play-out, la cinquième et avant-dernière journée a été favorable aux Carthaginois et aux  Aviateurs avec leur victoire, respectivement face aux Télécoms de Sfax et aux Capbonais de F. Hammam-Ghézaz, sur le même score.

Samedi prochain, on connaîtra la seconde équipe qui sera sauvée de la relégation.

Taoufik HAJLAOUI

Résultats

Finale aller

CSS-EST 3-2

Match de classement aller

ASM-ESS 3-0

Play-out

TAC-FHG 3-1

USC-ASTS 3-1

Classement

Pts J

1) ASTS 11 5

2) USC 8 5

3) TAC 6 5

4) FHG 5 5

Coupe de la Fédération (DF retour)

SSBS-USTS 3-0

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire