La robe est une pièce très élégante et chic. On la porte à toutes les occasions et durant toutes les saisons. Qu’on la choisisse courte ou longue, la robe nous permet d’affiner la silhouette et de cacher les différents défauts. A essayer la robe en cuir, tendance actuelle qui fera de vous une nana très féminine et élégante.

Avec son côté très glamour, chic et tendance, la robe courte en cuir est un must have de la saison. A porter sans modération pendant le printemps. Après la jupe plissée, le pantalon en cuir, la robe en cuir est une pièce phare de la saison. On la porte avec des mocassins en vernis, de petites bottines ou même des espadrilles et le tour est joué, vous êtes élégante et very chic ! On vous dévoile dans ce numéro comment porter la robe en cuir et avec quels accessoires la mixer pour rester toujours une vraie fashionsita.

Avant de voir comment porter la robe en cuir, attardons-nous tout d’abord sur l’historique du port de la robe et sa genèse. En effet, et selon le site web Wikipédia, la robe était tout d’abord un vêtement unisexe porté par les femmes comme les hommes avant de devenir des siècles plus tard une pièce exclusivement féminine.

Selon Wikipédia, la robe est un vêtement qui couvre le corps d’une seule pièce allant des épaules aux jambes. Suivant la matière utilisée, elle s’enfile par la tête ou les pieds, et comprend ou non des ouvertures supplémentaires (dos, devant, côté) permettant de l’ajuster ensuite plus ou moins près du corps, par un laçage, des boutons, agrafes, fermetures éclair, etc. Si le terme désigne de nos jours, en Occident, un vêtement presque exclusivement féminin, de nombreuses cultures la considèrent comme un vêtement traditionnel masculin (pays islamiques, Extrême-Orient, certains peuples d’Afrique et d’Amérique latine, en Chine jusqu’au début du XXe siècle).Même en Europe, la robe a longtemps été portée par les deux sexes avant la naissance du concept de féminité lors de la Renaissance.

Toujours selon le site web, on note que, jusqu’au XIIe siècle, la robe enveloppe totalement le corps et masque l’anatomie. Les vêtements confectionnés au milieu du XIIIe siècle se caractérisent par des costumes plus ajustés, boutonnés ou lacés de l’encolure à la taille et par le raccourcissement de la robe avec une encolure très dégagée chez la femme (premiers bustes lacés, jugés licencieux).

Le vêtement masculin évolue, en parallèle, pour dévoiler toujours plus les jambes et «souligner la liberté». Depuis la fin du Moyen-Âge, les hommes portent, en effet, une culotte qui couvre le corps de la taille aux genoux.

Revenons maintenant à nos moutons et voyons comment porter la robe en cuir qui envahit nos dressings et placards actuellement. Le cuir, en effet, en plus de son côté rock, apporte beaucoup de caractère au total look. On peut notamment opter pour la robe simple en cuir, avec des manches et arrivant jusqu’au-dessus des genoux, de coupe droite, en l’associant avec des bottines en cuir et un sac à main en cuir pour un look monochrome.

Sinon on peut également orner la robe en cuir avec une ceinture double en similicuir pour dessiner la taille et opter pour des chaussures à semelles plates pour les grandes tailles et des escarpins en vernis pour les petites tailles qui veulent gagner quelques centimètres de plus.

La robe en cuir se décline, en effet, en plusieurs coloris pour tous les goûts ; on peut la choisir, mis à part la couleur noire classique, en rouge bordeaux ou en vert, qui sont un véritable coup de cœur de la saison. A la fois chic et osée, elle donne un très beau style et d’allure à toute la silhouette. Pour celles qui cherchent le côté sophistiqué, elles peuvent opter pour la robe à manches bouffantes pour un côté années seventies et accentuer l’aspect vintage.

A associer avec la robe en cuir des baskets en noir pour éviter le too much et tomber dans la vulgarité et les fashion faux pas. Si  vous avez une morphologie en H, alors privilégiez les coupes droites qui mettent en évidence l’harmonie du corps. Pour celles qui sont en 8, elles peuvent opter pour les coupes cintrées, qui mettent l’accent sur la taille en l’affinant… En gros, il faut bien veiller à choisir la coupe qui va parfaitement avec sa corpulence pour camoufler quelques petits défauts !

Misez sur les couleurs, jouez sur les matières et votre look en robe sera irrésistible !

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire