De grands joueurs n’auront malheureusement pas la chance d’aller au Cameroun.


On  connaît déjà 23 des 24 pays devant participer à la phase finale de la CAN, prévue pour janvier prochain, au Cameroun. Le dernier match repoussé en juin entre la Sierra Leone et le Bénin va déterminer l’avenir du pays. En attendant, le dernier match prévu pour juin entre la Sierra Leone et le Bénin,  on a une idée des pays qui vont rater la CAN en 2022. Et dans ces sélections éliminées, on compte des stars africaines qui n’auront malheureusement pas la chance d’aller au Cameroun. Voici certaines d’entre elles. La RDC et ses stars, n’ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Du coup, Chancel Mbemba (FC Porto), un des meilleurs défenseurs centraux africains ne sera pas là. Une occasion manquée également, de voir Cédric Bakambu sur les pelouses camerounaises. Mbwana Samatta, 28 ans n’a pas pu aider la Tanzanie à se qualifier. Le joueur de Fenerbahce va également regarder la CAN à la télé. Auteur de 12 réalisations avec Al Aïn aux Emirats arabes unis, Laba Fo-Doh va manquer la CAN. Même situation pour son compatriote Ihlas Bebou, auteur de 12 buts en Bundesliga cette saison, avec Hoffenheim. Même situation regrettable avec la non-présence de Djene Dakonam, l’un des défenseurs en vue en Liga (Getafe), les Eperviers dirigés par Claude Leroy ne seront pas au Cameroun. La décision de Geoffrey Kondogbia, de porter les couleurs de la République Centrafricaine n’a pas porté ses fruits, du moins pour le moment. Le milieu de terrain de l’Atlético de Madrid et sa sélection n’ont pas pu se qualifier. Percy Tau faisait partie de la sélection sud-africaine qui a atteint les quarts de finale de la CAN 2019. Mais pour la prochaine édition, le joueur de Brighton sera un grand absent

Desailly n’oublie pas Pape Diouf

Cette fin de semaine a marqué le premier anniversaire du décès de l’emblématique Pape Diouf, emporté par le Covid-19 à l’âge de 68 ans. Proche de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Marcel Desailly a fait le voyage au Sénégal à cette occasion afin de fleurir la tombe du défunt et de lancer, avec plusieurs de ses proches, une fondation caritative qui porte son nom.

CAF : Jacques Anouma nommé conseiller spécial

Le Comité exécutif de la CAF s’est récemment réuni en visioconférence, en présence de son secrétaire général, M. Véron Mosengo-Omba et sous la présidence du Dr Patrice Motsepe, président de la CAF. A l’issue de cette rencontre, Dr Patrice Motsepe a informé le Comité exécutif des nominations suivantes: M. Jacques Anouma (Côte d’Ivoire) en qualité de conseiller spécial Senior du président. Daniel Alexandre Jordaan (Afrique du Sud) en qualité de conseiller en charge du sport et du marketing, annonce la CAF dans un communiqué. Il faut rappeler que l’Ivoirien était candidat au poste de président de la CAF. Il a retiré sa candidature, in extremis. Le comité a également donné les détails quant au calendrier du déroulement de la CAN 2022. « Le Comité exécutif a unanimement approuvé les dates proposées pour l’organisation du tirage au sort (25 juin 2021) et du tournoi final de la CAN Cameroun 2022 (du 9 janvier au 6 février 2022)», lit-on dans la note. Face aux polémiques sur les tests Covid-19 actuellement exigés lors des compétitions, la CAF souligne que des réflexions ont été entamées, en collaboration avec l’OMS, en vue» de mettre en place des organes indépendants » qui seront chargés d’effectuer les tests, notamment dans la perspective de la CAN.

Charger plus d'articles
Charger plus par Belhassen Lassoued
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire