Il est de coutume que nous cédons quelquefois à nos envies les plus irrésistibles en matière de nourriture, et cela est surtout connu en période de fêtes. Le mois de Ramadan est d’ailleurs  une bonne occasion qui s’offre à nous pour laisser libre cours à nos mets les plus gourmands, nos recettes les plus délicieuses et friandises trop sucrées… 

Adopter un régime alimentaire sain et sans matières grasses ou sucre  et sel est assez difficile, mais pas impossible. Nous avons, pour ce fait, cherché conseil auprès des spécialistes de l’alimentation et nous sommes tombés sur plusieurs articles sur la toile où des nutritionnistes des quatre coins du monde donnent leurs précieux conseils.

Que doit-on manger pour ne pas avoir faim tout au long de la journée ? Faut-il grignoter tout au long de la soirée ou se contenter d’un seul repas bien rassasiant? Pour répondre à toutes ces questions, Fatima Oulhadj, une diététicienne, mentionne dans son article que  «Le conseil de base est de répartir votre alimentation sur trois repas et non en grignotages tout au long de la nuit. Pour équilibrer vos repas, veillez à apporter des aliments de chacun des principaux groupes (féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou œufs, produits laitiers). Pensez à préparer des plats qui vous permettent de manger un peu plus de légumes. Ne négligez pas les glucides complexes (semoule, orge, vermicelles) qui sont trop souvent remplacés par des glucides simples (gâteaux, pâtisseries, sodas…). Tentez de consommer avec modération les aliments suivants : les pâtisseries orientales les viennoiseries… »

Ramadan et diabète : mode d’emploi

Les personnes souffrant de diabète sont une cible facile pour les tentations de ce mois sacré. En effet, les friandises, les desserts et pâtisseries de fin de soirée sont la pire des tentations.

Houda Saied, diététicienne  et nutritionniste tunisienne, traite ce sujet dans son article « Entre al iftar, tahricha et shour : comment manger équilibré durant le Ramadan ».  Elle explique : « Le mois de Ramadan est celui de tous les excès alimentaires. Entre fritures à profusion et apports massifs en sucre, les problèmes de santé liés au diabète, à la digestion et à l’hypertension augmentent considérablement…Al iftar (repas de la rupture du jeûne) doit être constitué d’aliments de qualité et ne doit pas être trop lourd au risque de provoquer des problèmes de digestion… ‘’La tahricha ‘’ (collation entre al ftar et le shour) devrait être prise au minimum deux heures après la rupture du jeûne pour laisser le temps à l’organisme d’assimiler les aliments ingérés… Le shour doit être semi –solide pour réduire la sensation de faim sans pour autant troubler la digestion. Ce repas doit également contenir une source de protéines (laitage, œuf, etc.) afin d’entretenir l’anabolisme musculaire».

La fondation britannique de la nutrition explique dans un article publié sur le site (nutrition.org.uk) que  «boire beaucoup de liquides, ainsi que consommer des aliments riches en liquides, tels que fruits, légumes, yaourts, soupes et ragoûts, est très important pour remplacer les liquides perdus au cours de la journée et pour commencer le lendemain à jeûner bien hydraté. Le sel stimule la soif et c’est donc une bonne idée d’éviter de consommer beaucoup d’aliments salés. Le repas d’avant-l’aube, le shour, fournit des liquides et de l’énergie pour la journée de jeûne à venir. Par conséquent, faire des choix sains peut vous aider à mieux faire face au jeûne».

Ramadan ou pas, il est  toujours conseillé de garder un œil sur son régime alimentaire afin d’éviter ou d’aggraver  les maladies chroniques, tels que le diabète et l’hypertension. Faire du sport forcé ou juste de la marche est très bénéfique pour la santé.  Notons, par ailleurs, et dans ce sens, que même si la stratégie imposée par l’Etat pour lutter contre la Covid-19 n’est pas aussi plausible, mais cela n’empêche pas que la décision de Mechichi de ne pas utiliser les voitures et de privilégier la marche à pied après la rupture du jeûne est à ajouter à ces résolutions pour  garder un rythme de vie sain !  Tout le monde doit d’ailleurs adopter la marche après les repas pour assurer une bonne digestion.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire