Accueil Sport Ligue des champions — Quarts de finale retour-EST- CRB (2-0 ; 3-2 T.A.B): La belle remontada !

Ligue des champions — Quarts de finale retour-EST- CRB (2-0 ; 3-2 T.A.B): La belle remontada !

Les gars de Mouine Chaâbani l’ont fait. Ils ont rattrapé leur retard de deux buts avant de s’imposer aux tirs au but grâce à Farouk Ben Mustapha qui en a arrêté deux.

Stade olympique Hammadi-Agrebi de Radès. L’EST se qualifie aux tirs au but (3-2). Victoire au temps règlementaire (2-0 ; même score à l’aller). Buts de Raouf Benguit (68’) et Mohamed Ali Ben Romdhane (86’). Arbitrage du Gambien Bakary Gassama.

EST : Ben Chérifia (Ben Mustapha 81’), Badrane, Chammam (Derbali 68’), Nagguez, Ben Hmida (Chetti 53’), Coulibaly (Benguit 53’), Chaâlali, Ben Romdhane, Badri, El Houni (Togui 81’) et Khalid.

CRB : Moussaoui, Belkhiter, Keddad, Bouchar, Nessakh, Mrezigue (Gasmi 90’+2), Tarikat (Khali 74’), Selmi (Boulekhoua 90’+2), Sayoud, Draoui et Bellahouel (Djerrar 62’).

Menés à l’aller par deux buts à zéro, les « Sang et Or » devaient rattraper leur retard avant d’ajouter un troisième but ou passer par la séance des tirs au but pour pouvoir se qualifier aux demi-finales de la C1 africaine. En face, les Algériens de Belouizdad abordaient hier l’explication retour avec moins de pression, se contentant de défendre dans la perspective de préserver l’avantage confortable obtenu à l’aller.

Dès le coup d’envoi, c’était donc attaque contre défense. Les camarades de Khalil Chammam ont opéré par un pressing haut dès les premières minutes de la rencontre. Il n’a pas fallu longtemps pour assister à la première grosse occasion du match lorsque Badri sert Nagguez qui a vu son centre de la droite capté par le portier algérien Moussaoui (4’). Par ailleurs, le portier de Belouizdad était dans un grand jour, assumant à la perfection son rôle de dernier grand rempart.

Il faut dire aussi que sur certaines tentatives, les Espérantistes ont manqué de peu le cadre à l’image du tir puissant de Chaâlali, légèrement au-dessus de la transversale (25’).

De leur côté, les Algériens, qui ont joué le bloc bas, se sont permis le luxe de créer une grosse occasion à la 25’ quand Sayoud se faufila sur la droite avant de servir Bellahouel dont le tir passa au-dessus (29’). Cette tentative algérienne n’allait pas atténuer les ardeurs des attaquants « sang et or » qui ont poursuivi leurs tentatives. Même les défenseurs s’y sont mis, notamment le capitaine Khalil Chammam, auteur d’un joli coup franc direct, malheureusement dévié en corner par Moussaoui (38’). Et les « Sang et Or » de rejoindre les vestiaires à la mi-temps sans pouvoir marquer le moindre but.

Le tout pour le tout

Ne pas ouvrir le score durant la période initiale malgré l’important volume de jeu développé a rendu la tâche des « Sang et Or » plus compliquée en deuxième mi-temps. Il fallait donc trouver des solutions pour déverrouiller la solide défense de Belouizdad. Pour ce faire, il fallait jouer le tout pour le tout et les solutions de rechange de Mouine Chaâbani avaient pour noms Ilyès Chetti et Raouf Benguit dans un premier temps. Des changements qui allaient s’avérer payants. On jouait la 68’ lorsque Chetti adressa un centre de la gauche repris de la tête par Khalid mais sur la transversale avant que Benguit ne reprenne dans la lucarne.

L’ouverture du score par Benguit poussa Chaâbani à opérer d’autres changements en incorporant Togui et Ben Mustapha dans la perspective de la séance des tirs au but. Le coach « sang et or » a vu juste puisque quelques minutes plus tard, Mohamed Ali Ben Romdhane, qui a pris le temps de dribbler un défenseur algérien, doubla la mise en tirant dans la lucarne (86’).

Les 7’ du temps additionnel ne changèrent pas la donne et les deux protagonistes de passer à la séance des tirs au but pour se départager. Outre que Sayoud rate le premier tir et Chaaâlali le troisième du côté « sang et or », Farouk Ben Mustapha a été décisif. Il s’est interposé à deux tirs, qualifiant ainsi l’EST aux demi-finales de la C1 africaine. Une jolie « remontada » qui restera pour longtemps dans les annales.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *