Le style Art déco est résolument créatif et élégant. Il est né à l’aube des années folles, et jusqu’à aujourd’hui, il n’a jamais connu de crise.


On dit qu’en architecture comme en décoration d’intérieur, le style Art déco est incroyablement libre, créatif et sans limite. Une originalité que tous les designers de notre époque actuelle désirent retrouver. Parmi eux, Souheil, un architecte d’intérieur, qui, depuis quelques années, s’est approprié ce style. Il conseille à certains de ses clients un intérieur Art déco qui ne craint pas le chic à l’extrême. «Ce style s’exprime par des matériaux nobles comme l’acajou, l’ébène. Les dorures dominent avec un penchant affirmé pour un laiton clinquant sur des luminaires Art déco hautement design. Les formes élancées investissent le moindre meuble de la maison. Autre détail de la plus haute importance : la marqueterie recouvre avec précision quelques meubles comme une console ou un bureau», explique Souheil.

Couleurs intenses et matériaux nobles

Il nous explique que les caractéristiques du style Art déco sont très nombreuses, il est impossible de trouver un bâtiment qui les utilise toutes. Ce style fait plus d’exceptions que de règles. «Grosso modo, le style Art décoratif se reconnaît facilement à ses lignes géométriques majestueuses, ses couleurs vives, ses dorures et ses magnifiques tableaux. L’Art déco allie fonctionnalité, élégance et convivialité. Aménagé dans ce style, l’intérieur devient accueillant et chaleureux. Libre et créatif, l’Art déco permet à chacun de s’exprimer et de réaliser un intérieur qui lui ressemble tout en mettant l’accent sur l’élégance et le glamour. Néanmoins, quelques signes distinctifs, tels que les couleurs intenses, les matériaux nobles et les formes généreuses, dominent», dévoile l’architecte. Ainsi, il nous résume que le style Art déco renaît de ses cendres et revient en force dans les intérieurs pour remettre au goût du jour les formes géométriques et les couleurs intenses. «Il n’est pas nécessaire d’investir dans des mobiliers haut de gamme pour le reproduire, un peu d’imagination suffit pour fabriquer des objets Art déco», assure Souheil.

Pour adopter ce style, les murs se parent de couleurs intenses et de motifs géométriques grâce au papier peint imprimé. Il ne faut pas avoir peur de s’exprimer sans pour autant en faire trop. «Les motifs à chevrons, demi-lune, zig-zag, éventail ou encore paon ornent, ainsi, les murs et les subliment pour un résultat des plus panachés», note l’architecte.

Côté meubles, ces derniers  doivent s’imposer et se décliner dans des formes généreuses. S’affichant dans des formes ovales ou arrondies, ils sont à privilégier dans des matériaux nobles. «L’ébène et le marbre trônent ainsi dans le salon ou encore dans la salle de bains pour apporter une touche d’élégance et de raffinement au décor. Le laiton et le fer forgé ne sont pas en reste et se retrouvent dans les moindres objets de décoration. Les dorures sur les bordures et les pieds des meubles subliment leurs formes arrondies», remarque Souheil.

La tapisserie est aussi privilégiée dans le style Art déco. Utilisée comme un tableau, elle est placée sur le mur pour le décorer. Et pour ceux qui ne sont pas très habiles avec une scie et de la colle, il est toujours possible de faire les brocantes pour dénicher des éléments de décoration de style Art déco. Dans les magasins spécialisés, de nombreux objets s’en inspirent également. «Il suffit d’avoir l’œil pour dénicher des pièces rares : coussins aux motifs géométriques, vase doré, corbeille en métal, chaise en bois avec assise en tissu tropical, lampe de bureau en laiton, abat-jour en laiton, table basse en ébène de forme cubique…, ce style ne rejette rien!», développe l’architecte.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire