Afin d’utiliser la force positive de l’entrepreneuriat pour un développement durable, Enactus Esprit ICT, affiliée au réseau mondial d’Enactus, ne cesse de se lancer dans plusieurs aventures et projets dans le but d’accompagner les startuppers à impact social pour réaliser leurs rêves, d’une part, et fournir des services  de bien-être facilitant la vie des personnes, d’autre part.

Les étudiants d’Enactus Esprit ICT se sont penchés, récemment, sur le domaine de « Senior Home Care » à travers le lancement d’une plateforme « Nawwa ».

En quoi consiste « Nawwa » ?

« Nawwa » est un terme d’origine amazigh qui veut dire « grand-maman ». C’est la première plateforme numérique en Tunisie, elle est à la fois un lieu d’accueil et d’offre d’emplois.

Elle est spécialement consacrée aux personnes âgées afin de leur présenter ses services et faciliter le maintien à domicile de cette catégorie d’âge plutôt que de les placer dans des structures d’accueil.

A partir d’un constat que de nombreuses familles rencontrent des difficultés pour trouver une aide à domicile de confiance et qualifiée pour prendre en charge une personne âgée, « Nawwa » répond à presque tous leurs besoins. Contrairement à la méthode de recherche sur les réseaux sociaux, cette plateforme facilite la recherche des profils demandés, soit en ce qui concerne les types des services cherchés, soit ceux des prestataires de services.

De plus, elle fournit des offres d’emploi et recrute une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur médical et paramédical.

Les services proposés par « Nawwa »

Aujourd’hui, il est difficile de trouver une aide à domicile de confiance pour prendre en charge un proche. Pour ce faire, « Nawwa » est un modèle type qui aide les familles à trouver rapidement et partout en Tunisie ce service de santé et social. Cette plateforme propose un service polyvalent d’aides, à travers des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des infirmiers. En outre, elle assure des services médicaux, tels que des médecins de famille, des généralistes, des orthophonistes, des gériatres, ainsi qu’une palette de choix de fournisseurs de matériel paramédical.

«Nawwa», une plateforme d’offres d’emploi

Cette plateforme numérique garantit des avantages aux prestataires de services et simplifie le recrutement direct d’auxiliaires de vie qualifiés, en leur optimisant l’organisation du travail et la qualité de vie des aides à domicile tout en leur permettant de trouver une activité proche de chez eux.

Ainsi, elle met à leur disposition un service gratuit pendant leur premier mois d’inscription et les autorise à créer et publier leurs CV et leurs profils gratuitement sur le site web : Nawwa.tn

Ce site est un espace qui englobe une large palette de choix de corps de métier et propose une solution souple et optimiste pour les familles qui en ont besoin.

« Nawwa » est un trait d’union entre le cadre soignant et les personnes âgées pour faciliter leur quotidien.

Comment peut-on contacter «  Nawwa » ?

Pour contacter l’équipe « Nawwa », il suffit de cliquer sur https://nawwa.tn  qui permet aussi bien aux demandeurs de services ( personnes âgées) qu’aux demandeurs d’offres d’emploi ( personnel soignant) de s’inscrire gratuitement tout en fournissant aux personnes âgées une liste d’offres des services demandés.

Quant au personnel soignant, la plateforme est ouverte à tous les soignants et fournisseurs de matériel paramédical. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme à l’adresse e-mail sus-indiquée.

Ce site, gratuit, constitue un pont de communication entre un personnel soignant qui aspire à travailler et rendre service dans de bonnes conditions et des personnes qui souhaitent vieillir chez elles et recourir à des soins à domicile plutôt que d’être hébergées dans une structure d’accueil pour personnes âgées ou avec des membres de leurs familles.

« Nawwa » est une initiative louable qui mérite d’être encouragée  et qui montre une volonté chez les étudiants d’ Enactus Esprit ICT de changer la situation actuelle vers le mieux et qui visent à préparer la société tunisienne au vieillissement de sa population, sachant que le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus connaîtra au cours des prochaines années une augmentation passant de 14.1 % de la population globale en 2021 à 18.2% en 2031 et à 20% en 2036 ( d’après la conférence nationale sur les seniors et les retraites : compétences aux services du pays ), en anticipant la prise en charge à domicile et en garantissant le bien-être des personnes âgées et réduire ainsi le surpeuplement dans les structures d’accueil fournies par l’Etat.

Charger plus d'articles
Charger plus par Lilia ELLOUZE
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire