Elle sonnera aux environs de 22h00, demain soir au Caire pour Mouïne Chaâbani qui, cette fois-ci, risque sa place au Parc B.
C’est un public en or qui est allé soutenir l’équipe au Parc B à la veille de son départ. Ils étaient nombreux, enroulés de drapeaux de l’équipe et lançant des fumigènes et accessoires aux couleurs «sang et or». C’était mercredi à l’occasion de l’ultime séance d’entraînement de l’équipe à Tunis avant son départ, hier aux alentours de midi, à destination du Caire à bord d’un vol spécial.
En se déplaçant en nombre et en encourageant à fond, les supporters ont lancé un message fort et clair aux joueurs : «Nous avons fait de notre mieux pour vous encourager. A vous de nous renvoyer l’ascenseur». Sur les réseaux sociaux, l’effervescence bat son plein sur les pages des supporters de l’Espérance depuis samedi dernier. Le vœu le plus cher du public est de voir son équipe fanion ramener du Caire la qualification à la finale de la Ligue des champions. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas une mission facile non plus. «On veut des hommes sur le terrain». «Honorez les couleurs du club». C’est le genre de messages qui sont revenus incessamment au cours de cette semaine sur les réseaux sociaux.
Aux entraînements, la colère de l’assistance, lundi dernier, a laissé place aux encouragements deux jours plus tard. Pour rappel, à la reprise des entraînements, les supporters ont eu des mots forts envers les joueurs, histoire de les secouer. Des médias égyptiens en ont profité pour parler d’agression physique contre les joueurs, ce qu’une source a démenti. La guerre des nerfs, c’est bien connu des clubs égyptiens. L’effervescence et l’encouragement sans faille du public présent nombreux à la séance de mercredi était la meilleure réponse à cette guerre de nerfs. Les joueurs en avaient besoin pour partir au Caire le moral bien boosté.
Une seule séance sur place
Hier, vers midi, l’avion transportant la délégation «sang et or» s’est donc envolé pour le Caire et à son bord tous les espoirs d’un public rallié à sa cause. Au programme de l’équipe dans la capitale égyptienne, une séance de décrassage à l’arrivée. Ce soir, à l’heure du match et sur la pelouse centrale du Stade Al Salam qui abritera la rencontre, l’équipe effectuera sur place la seule véritable séance d’entraînement. Une séance d’application en guise d’adaptation à la pelouse, sachant que tout le travail de préparation a été effectué à Tunis.
Meziane, Marzouki, Chammam et les autres…
Ces derniers jours, les noms de certains joueurs sont revenus avec insistance, à la demande même du public. Les supporters aspirent à voir Khalil Chammam et Sameh Derbali pour leur expérience et leur grinta. Ils se sont posé également la question sur les absences injustifiées d’Abderrahmane Meziane et Alaeddine Marzouki. Ces deux attaquants ont brillé par leur absence au moment où l’attaque a montré des défaillances criardes, samedi dernier lors de la demi-finale aller.
Renseignement pris : Abderrahmane Meziane se donne à fond aux entraînements et démontre de très bonnes dispositions. La question de son alignement demain soir est tributaire des choix de Mouïne Chaâbani. D’ailleurs, seul le coach «sang et or» a l’explication de la non-utilisation de Meziane et bien d’autres joueurs…
Cela dit, l’explication de demain soir au Caire sonnera comme l’heure de vérité pour Mouïne Chaâbani. A lui de trouver des solutions en attaque. Demain soir, il ne suffira pas de développer un bon volume de jeu conséquent pour que, au final, l’attaque demeure stérile comme elle l’a été à Radès samedi dernier. L’efficacité sera la clef de réussite demain soir. Il faut faire preuve de réalisme et, surtout, d’efficacité dans les 30 derniers mètres.