La chaîne de télévision éducative commence à s’essouffler. Bien sûr, on ne peut pas renier qu’elle s’est, plutôt, bien acquittée de sa tâche en dispensant des cours pendant des centaines d’heures en faveur des élèves des classes terminales. Certes, ce n’est qu’un début et on sait que les responsables apporteront, sûrement, les améliorations attendues pour les prochaines semaines.
Il y a lieu de remarquer, toutefois, certaines insuffisances. C’est aux inspecteurs-encadreurs de trouver la parade. Nous avons constaté que les enseignants ont eu le mérite d’être clairs et qu’ils maîtrisaient, pour la plupart, leurs sujets. Mais on gagnerait à éviter, autant que possible, certains défauts qu’on trouve chez des professeurs enseignant des matières en langue française.
C’est le cas d’enseignants de mathématiques, de technologie, d’informatique et, un peu moins, de sciences de la vie et de la terre ou de physique-chimie.
Les fautes de langue sont fréquentes. Ce qui est de nature à créer le doute chez le lycéen auquel on apprend des règles grammaticales qui ne sont pas respectées par ces professeurs. On ne peut que les excuser sans mettre leur niveau en doute. Il n’y a pas de mal à ce que l’inspecteur qui les encadre (ou même un inspecteur de français) s’investisse davantage avant de lancer l’émission.
Signalons que ces fautes concernent, particulièrement, l’orthographe, les genres des mots, les accords, la conjugaison, etc.
Actuellement, on note que cette chaîne passe de nombreux documentaires. C’est utile, on le sait. Mais il serait plus pratique de se concentrer sur la correction des sujets des examens nationaux. Cette période des vacances serait propice pour proposer aux élèves des corrigés des sujets passés aux différents examens nationaux. On pense, non seulement, au bac mais, aussi, à la sixième et à la neuvième.