Express

Stratégie digitale tunisienne 2021-2025: Un programme en six axes

Nizar Ben Néji, chargé de la gestion du ministère des Technologies de la communication, a présenté, à l’occasion de la réunion des membres du Réseau francophone des ministres en charge de l’Économie numérique (Rfmen), la stratégie digitale tunisienne 2021-2025. Cette stratégie sur six orientations stratégiques, dont l’inclusion numérique et financière, qui prévoit de faciliter l’accès à la connexion, la lutte contre l’illettrisme numérique et le développement des services en ligne. Le deuxième axe ambitionne de faire de la Tunisie «une terre du numérique et terre de l’innovation» à travers le programme «Smart Tunisia». Le troisième axe prévoit la digitalisation de l’administration et la simplification des procédures administratives afin de renforcer les pratiques de la bonne gouvernance. Ce nouveau plan stratégique comporte aussi deux axes, l’un concerne la généralisation de l’usage des technologies émergentes et des technologies de rupture tels que l’IoT, l’Intelligence Artificielle, le Cloud, le blockchain… et l’autre axe concerne la préparation aux nouveaux métiers du numérique, les métiers du futur, par l’adoption d’une politique de formation et d’emploi cohérente avec les nouveaux besoins de cette nouvelle ère digitale. Le dernier axe met l’accent sur la mise en place d’une stratégie nationale de cybersécurité englobant les mesures d’anticipation, de prévention, de détection précocement des menaces, de réaction rapide face aux incidents de sécurité, de restauration et d’investigation numérique efficace afin de tirer les leçons nécessaires pour améliorer d’une manière continue la sécurité du cyberespace national.

Banque tunisienne de solidarité: Un crédit pour des projets collectifs

Dix millions de dinars (MD) de crédits seront accordés par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) aux diplômés de la formation professionnelle pour la création de projets collectifs, selon le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle, Riad Chaoued, en marge de l’ouverture de la nouvelle année de la formation professionnelle. Ces crédits s’inscrivent dans le cadre de l’application de la loi sur l’économie sociale et solidaire, qui prévoit l’attribution d’une ligne de crédit pour financer des projets collectifs. Le ministère signera prochainement une autre convention avec la BTS pour le financement de l’initiative privée. L’adoption de mécanismes pour financer les projets collectifs et encourager les initiatives privées soutiendra l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle et constituera un pilier à l’intégration d’un taux allant de 65 à 75% des diplômés de la formation professionnelle, toutes disciplines confondues, dans le marché de l’emploi. La nouvelle année de formation a enregistré l’inscription de 55 000 stagiaires dans les centres référés à l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (Atfp), dont 20.000 nouveaux stagiaires.

Produire bio: Le secteur des cosmétiques en plein essor

Depuis quelques années déjà, la demande s’accroit pour les produits de consommation sains. Une bonne traçabilité de ces produits favorise leur vente.  D’ailleurs, en Tunisie comme en Europe, le secteur des cosmétiques naturels et biologiques connait un essor sans précédent. En Europe, la vente des produits naturels et bio a augmenté de plus de 7% annuellement durant les 5 dernières années, et devrait atteindre la valeur de 5 milliards d’euros d’ici 2023. En Tunisie, ce secteur s’est particulièrement développé ces dernières années. Les plantes aromatiques et médicinales, dits «PAM», sont à la source du développement de la production et du marché des cosmétiques naturels et occupent près de 1.000 hectares cultivés sur le territoire.

On y compte 187 plantes aromatiques et médicinales non toxiques, dont 80 espèces font l’objet de cultures intensives. La Tunisie est actuellement le premier exportateur de néroli au monde et le second exportateur d’essence de romarin. Les exportations d’huile de pépins de figues de Barbarie ont également enregistré une nette tendance à la hausse en 2020, malgré la crise économique mondiale.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *