La stérilisation des animaux de compagnie fait souvent l’objet de nombreuses discussions des propriétaires qui refusent la stérilisation chirurgicale de leurs chiennes, vu qu’elle changera leur comportement.
Les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains.
Si l’on raisonne du point de vue de l’animal et non de l’homme, qu’en est-il vraiment ?
La chienne est guidée par son instinct et ses hormones. Il est donc faux d’imaginer qu’une chienne a besoin, pour son équilibre, de s’accoupler avec un male ou d’avoir une portée.
En quoi consiste la stérilisation chirurgicale
chez la chienne ?
La solution la plus efficace, la moins coûteuse et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale.
La stérilisation consiste à retirer les ovaires et elle est définitive.
L’idéal est de stériliser la chienne avant ses premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes races.
Les avantages et les inconvénients
de la stérilisation
Il a été prouvé qu’une sécrétion permanente d’hormones sexuelles ou un dérèglement de celles-ci sont à l’origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
La stérilisation aide à éviter la plupart des maladies de l’appareil reproducteur de la chienne, comme les kystes au niveau des ovaires, les tumeurs mammaires, le pyromètre, ainsi que le diabète qui peut être favorisé par un dérèglement hormonal.
Le seul inconvénient de la stérilisation chez les animaux, en général, et spécifiquement la chienne, est l’obésité, du fait que les hormones qui régulent le poids seront absentes après la stérilisation. D’où l’importance d’adopter une alimentation équilibrée industrielle pour chiens stérilisés ou bien garder une ration ménagère équilibrée en diminuant les quantités journalières.
Hayet Dhifallah
1 novembre 2021 à 20:21
Bravo pour cet article très complet ! Il faut aussi dire que les arguments contre la stérilisation dans le public sont soit son coût (les gens ne veulent pas dépenser pour leur animal) soit même des raisons d’ordre religieux (le fameux haram) ce qui n’empêche aps ensuite bien des gens de jeter à la rue ou à la poubelle des chatons ou chiots nouveaux-nés