Hôpital La Rabta — Intervention percutanée réalisée avec succès sur des enfants: Prouesse médicale

1,135

Une nouvelle prouesse médicale a été réalisée, hier, à l’hôpital La Rabta. Une intervention de pointe a été effectuée dans la nouvelle salle de cathétérisme cardiaque du service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital La Rabta qui a pu voir le jour grâce à un don de plus de deux millions de dinars effectué par Kamel Ghribi, président du groupe italien San Donato. Assistés par une  équipe composée de trois médecins spécialistes italiens, la cheffe de service et chirurgien cardiologue Pr.Fatma Ouarda Torjeman et  deux cardiologues pédiatres tunisiens ont réalisé avec succès une opération percutanée sur trois enfants âgés respectivement de deux mois, dix-huit mois et sept ans atteints de malformation cardiaque congénitale (cardiopathie congénitale). L’intervention médicale a été diffusée en live streaming au deuxième sommet du Conseil européen des entreprises en Afrique et au Moyen-Orient (Ecam) Rome 2021.

Pour une prise en charge efficiente et rapide

Ayant pour avantage d’être non évasive, contrairement aux opérations cardiaques lourdes, à l’instar de celle à cœur ouvert, cette intervention permet de corriger les formes les plus fréquentes de cardiopathie congénitale présente dès la naissance chez l’enfant, comme les trous présents dans le cœur qui empêchent la circulation normale du sang causant à la longue une hypertrophie du cœur et le rétrécissement des valvules, qui affecte la circulation du sang, empêchant ce dernier d’absorber l’oxygène et de le transporter vers les autres organes.

En se dotant d’une  salle de cathétérisme  pédiatrique équipée d’un matériel à la pointe de la technologie, le service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital de La Rabta peut s’enorgueillir, aujourd’hui, de cet acquis précieux qui va lui permettre non seulement de raccourcir les délais d’attente, mais d’améliorer, par ailleurs, considérablement la prise en charge des enfants atteints de malformation cardiaque qui étaient jusqu’ici, soit opérés en Italie, soit transférés dans d’autres établissements hospitaliers pour être opérés dans les salles de cathétérisme cardiaque réservées aux patients adultes, rendant, ainsi, ce type d’intervention délicat pour les enfants.

Accompagné de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Lorenzo Fanara, le ministre de la Santé, M. Ali Mrabet, s’est félicité de cette nouvelle prouesse médicale réalisée  par une équipe de compétences médicales tunisiennes dans un établissement hospitalier. Désormais, la réalisation de ce type d’intervention permettra, selon le ministre, d’écourter les délais d’attente pour les enfants atteints de malformation cardiaque et de réduire les frais de prise en charge à l’étranger, dont une partie est supportée par l’Etat. De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Lorenzo Fanara, a exprimé sa satisfaction de la coopération entre les deux pays  dans le secteur de la santé en cette période critique et instable de la pandémie du Covid-19, souhaitant qu’elle se poursuive et se renforce.

Laisser un commentaire