Après plusieurs mois d’arrêt de l’activité touristique nationale due à la crise sanitaire du covid-19, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat prépare la relance du secteur, en mettant sur pied des stratégies commerciales et marketing agressives sur les principaux marchés émetteurs. « Le flux touristique s’est nettement amélioré pendant cette période et le tourisme se rétablit plus rapidement en Tunisie», a déclaré récemment Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme, confirmant l’enregistrement d’indicateurs positifs avec le retour de certains marchés, notamment les marchés britannique, allemand et russe.
Mieux encore, le ministre devait préciser que la Tunisie est sortie de la liste des zones rouges grâce à l’amélioration progressive de la situation sanitaire dans le pays. Le département de tutelle entame depuis quelques semaines une nouvelle stratégie organisationnelle afin de booster, dynamiser de nouveau l’activité touristique et artisanale, redéployer les ressources humaines.
La reprise tant attendue du tourisme se fait ressentir et les coups durs pour les professionnels du secteur prendront fin dans les prochains mois. Après la levée des restrictions liées à la mobilité et l’exigibilité du pass sanitaire, les opérateurs du secteur voient en cela un signal rassurant sur le calendrier de reprise des activités liées à l’industrie touristique.
Pour une relance progressive, sûre et pérenne de l’activité touristique, le ministère mène un travail soutenu et assidu, apportant autant d’espoirs pour les professionnels et opérateurs du secteur touristique, ainsi que pour les autorités compétentes qui ne ménagent aucun effort en vue de booster la destination Tunisie qui demeure parmi les plus prisées aussi bien à l’échelle internationale que nationale.
Des campagnes de promotion et de marketing vont redonner, sans nul doute, un nouveau souffle et rouvrir une brèche d’espoir pour ce secteur névralgique.
Les indicateurs du secteur s’améliorent progressivement, représentant un signe très positif et très prometteur sur la voie de la reprise graduelle et sûre de l’activité du secteur du tourisme en attendant des lendemains meilleurs.
Pour ce qui est des entreprises fortement touchées par la crise du covid-19, la coopération allemande s’est engagée à lancer un nouveau programme d’appui aux PME opérant dans le secteur touristique. Il s’agit de l’initiative « Tourism Recovery Program » ayant pour objectif de soutenir une centaine de PME du voyage et du tourisme et les entreprises innovantes. Ces PME bénéficieront de ce programme initié par Enpact et la TUI Care Fondation dans 4 autres pays, à savoir l’Egypte, le Mexique, l’Afrique du Sud et le Kenya. Les entreprises sélectionnées bénéficieront aussi bien d’un soutien financier, mais également du savoir-faire et de l’expertise allemande dans le domaine du tourisme.