L’objectif est de renforcer la visibilité de la richesse artisanale en Tunisie
L’Office national de l’artisanat (Onat), en collaboration avec la fondation Rambourg, a inauguré, récemment, un nouvel espace de ressources, d’échange et de documentation. Cet espace qui contient de nouveaux équipements (scanner et traceur) s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Onat et la Fondation Rambourg. Le scanner-traducteur permettra, en effet, à l’Onat de poursuivre au mieux sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine artisanal en permettant d’accroître la numérisation des planches artisanales de la réserve historique de l’office.
En effet, la conférence tenue au cours de la semaine dernière a été une occasion pour évaluer l’avancement des autres projets de ce même partenariat notamment celui de la cartographie dématérialisée de l’artisanat tunisien, amorcée en septembre 2018.
Il s’agit d’un projet qui vise à accroître la visibilité de la richesse artisanale en Tunisie en permettant une préservation des archives nationales et une protection du patrimoine artisanal tunisien en établissant un état des lieux systématique des savoirs et savoir-faire de l’artisanat.
Afif Jrad, coordinateur du projet, a précisé que la cartographie permet de repérer tous les métiers et spécificités identitaires de l’artisanat dans le pays au niveau de chaque région, village et famille pour mettre à la disposition des chercheurs des données précieuses sur le secteur de l’artisanat. Une bibliographie pour répertorier tout ce qui a été créé sur l’artisanat sera également publiée en ce mois de juin.
H.S.