11.945 crédits en 9 mois
Durant les neuf premiers mois de 2021, le nombre des crédits accordés par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) a évolué pour atteindre 11.945 crédits avec un coût d’investissement de 154.5 millions de dinars (MD) contre 9.115 crédits et un coût d’investissement de 129.1 MD, durant la même période de 2020, soit une augmentation de 19,7% du volume d’investissement. 54% de ces crédits ont été octroyés pour le secteur des services, 21,8% pour l’artisanat, 20,8% pour les petits métiers et 3,4% pour le secteur agricole. Selon les statistiques de la banque, les crédits accordés aux diplômés de l’enseignement supérieur ont augmenté de 7%. Ces derniers ont bénéficié de 2.057 crédits avec un coût d’investissement de 52.8 MD, jusqu’à fin septembre 2021, contre 49.3 MD, durant la même période de l’année précédente. Quant aux indicateurs de performance bancaire et financière, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une croissance importante de 8,5%, atteignant environ 38,4 MD, au cours des neuf premiers mois de 2021, contre 35,4 MD à la même période de 2020.
Le total bilan de la BTS a également connu, à fin septembre 2021, une croissance remarquable de 7,7%, pour atteindre 1.663 MD contre 1.544 MD, au cours de la même période de l’année 2020. De même, le volume des encours de crédits à la clientèle s’est élevé, à fin septembre 2021, à 1.317 MD en 2021 contre 1.251 MD au cours de la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 5,3%. Les efforts de la banque ont été principalement orientés vers le soutien et l’accompagnement des petits promoteurs touchés par les effets et les répercussions économiques de la pandémie du coronavirus, et ce, en mettant en place une série de programmes spécifiques offrant des conditions avantageuses dont, essentiellement, l’octroi de 5.335 crédits au profit des petits promoteurs avec un coût total de 22.5 MD dans les différents secteurs et activités économiques, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Il s’agit, également, d’accorder 2.665 crédits aux artisans avec un montant de 10MD, et ce, en partenariat avec l’Office national de l’artisanat, selon la BTS.
Bio-médicaments en Tunisie : Programme d’accompagnement et développement de la chaîne de valeur
La cérémonie de clôture du programme d’accompagnement et de développement de la chaîne de valeur des bio-médicaments en Tunisie a eu lieu récemment à la «@Biotech Pôle» de Sidi Thabet avec la participation des principaux acteurs publics et privés actifs dans le domaine des bio-médicaments en Tunisie. Cet événement a été l’occasion pour présenter les travaux réalisés dans le cadre du projet Innovation Développement Economique régional et Emploi (Idee) tels que : le benchmark sur les stratégies d’accès aux marchés des bio-médicaments et les politiques d’encouragement déjà mises en place dans les pays ou l’implantation des bio-médicaments s’est faite avec succès, les formations techniques au profit des industriels et l’accompagnement pour la mise en place d’un «Fablab» en biotechnologie appliquée à la santé au sein de la pépinière d’entreprises de la «Biotech pôle» de Sidi Thabet, et pour montrer les résultats de l’étude sur les facteurs environnementaux qui bloquent les industriels à accéder au marché des bio-médicaments en Tunisie et discuter des propositions d’amélioration du cadre réglementaire actuel. Cette action a été organisée par le Idee mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et implémenté par la GIZ Tunisie en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et «@biotech pole» de Sidi Thabet.
Lutte contre la corruption: Instaurer un dialogue entre toutes les parties prenantes
Un séminaire national autour de la thématique «La lutte contre la corruption en Tunisie : vers de nouveaux défis et de nouvelles perspectives» a été organisé récemment à Tunis en présence des principaux acteurs des secteurs public et privé et de la société civile. L’objectif de ce séminaire consiste principalement à instaurer un dialogue au niveau national entre ces acteurs, présenter des échanges à l’échelle internationale et exposer le bilan actuel, les réalisations, ainsi que les perspectives et les opportunités en matière de lutte contre la corruption. L’événement a porté essentiellement sur une lecture dans les approches déployées aux niveaux national et international, l’expérience de lutte contre la corruption à Madagascar et l’expérience de l’Alliance pour l’intégrité. A l’issue de cet événement, des recommandations ont été formulées pour promouvoir une meilleure prévention de la corruption en Tunisie. Cet atelier a été organisé par la GIZ Tunisie à travers le projet «Lutte contre la corruption et renforcement de l’intégrité» (Luccri) mandaté par le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne.
Déchets plastiques: Les 3R pour une économie circulaire respectueuse du climat
Réduire, Réutiliser et Recycler (3R) les déchets plastiques en Tunisie, dans l’objectif de mettre en œuvre une politique d’économie circulaire respectueuse du climat, étaient les sujets de l’atelier de discussion d’une ébauche de concept sur le système de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en Tunisie. Organisé par l’ANGed et en appui du projet «ProtecT», l’objectif de cet atelier était d’instaurer une politique de gestion des déchets basée sur la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) en Tunisie, notamment, en passant par une intégration du secteur privé ainsi que du secteur informel, dans l’ensemble du cycle de vie du produit. «Ecolef», le mécanisme de gestion des déchets plastiques en Tunisie, représente le modèle national qui s’inscrit dans la REP, il permet le 3R à travers un montage public-privé. Il est à rappeler qu’«Ecolef» permet de réduire 950 mille tonnes équivalent CO2 (35% des émissions à l’horizon 2030) et appuyer à la création de 70 mille postes d’emploi. Cet atelier a été organisé par la GIZ Tunisie par le biais du projet «Protection du climat à travers une économie circulaire» (ProtecT).