Accueil Editorial Plantons la vie

Plantons la vie

Hier, la Tunisie a célébré la fête de l’arbre. La symbolique de cette fête réside dans son appel à préserver l’arbre de l’homme et de ses actions destructrices par une urbanisation galopante et des agressions multiples. Car en détruisant les forêts, les pelouses de montagne, l’homme agit sur le climat, sur la terre, sur le cours des oueds, sur le relief. Par ces actes nocifs, l’homme peut provoquer la sécheresse, faire avancer le désert ou même entraîner des phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations ou les cyclones. De plus, l’expansion des terres agricoles, l’exploitation illégale du bois, les constructions anarchiques, le charbonnage à grande échelle, les coupes d’arbres, les appropriations illégales des espaces naturels, les défrichements continus, sans parler d’un phénomène récent, à savoir l’utilisation de la forêt comme décharge à ciel ouvert, sont autant de facteurs qui viennent fragiliser notre écosystème et mettre en péril l’avenir des générations futures.     

Car ces agressions, associées aux effets néfastes des changements climatiques que connaît la planète, font que notre pays souffre aussi de la déforestation, de la disparition du couvert végétal et des espèces rares, de l’avancée à grands pas du désert, de l’assèchement des plaines. C’est indéniablement l’homme qui sera la première victime du fait des glissements de terrain, des inondations et des autres catastrophes naturelles.

Plus grave encore, ces agressions peuvent tarir toutes les sources de la vie à la surface du globe. En effet, en interrogeant notre passé ancestral, on ne tarde pas à découvrir que l’homme est l’auteur même de l’environnement désolant qui l’entoure et que par une exploitation immodérée des forêts, il a engendré la stérilité et sa propre misère, là où régnaient autrefois la fécondité et la prospérité. Car, il ne faut pas l’oublier, la forêt joue un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 et maintient le taux d’oxygène constant dans l’air. L’arbre protège le sol, le conserve et le féconde, ses racines forment des millions de petits barrages retenant l’eau de ruissellement, il adoucit le froid de l’hiver, attiédit les canicules de l’été, amortit la violence du vent, protégeant ainsi nos cultures, la forêt filtre l’air retenant les poussières et purifie l’eau qui la traverse. C’est pourquoi planter un arbre, c’est planter la vie pour les générations futures.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *