Cepex : Y aura-t-il des candidats pour le Salon international de l’alimentation ?
Dans le cadre de sa vision de diversification des marchés et dans l’objectif de trouver de nouveaux débouchés pour les produits phares tunisiens du secteur agroalimentaire, le Cepex se propose de recenser l’intérêt des exportateurs tunisiens du secteur à exposer au «Salon international de l’alimentation» (Sial America 2022), et ce, afin d’étudier la possibilité de l’intégrer dans son programme annuel des foires et salons au titre de l’année 2022.
Le salon, qui en est à sa première édition, se tiendra du 22 au 24 mars 2022 au «Convention Center» de Las Vegas aux Etats-Unis. Il est organisé par «Comexposium», un des leaders mondiaux de l’événementiel, propriétaire de l’incontournable marque «Sial», qui s’alliera à «Emerald», leader des plateformes commerciales B2B intégrant des événements et une multitude de médias. Les organisateurs du salon ambitionnent de produire et organiser ce qui devrait devenir le premier grand salon généraliste consacré à l’alimentation, pour un marché américain de l’agroalimentaire et des boissons estimé à 1.500 milliards de dollars. Le salon «Sial America» se déroulera en concomitance avec «l’International Pizza Expo» et «l’International Artisan Bakery Expo», deux expositions organisées par Emerald. Il compte mettre en avant les secteurs suivants : bio et bien-être, boissons, épicerie, panification et produits sucrés, fruits et légumes, produits de la mer, produits laitiers, produits surgelés, snacking et viandes.
À noter que le réseau Sial est le plus grand réseau de salons agroalimentaires au monde. Ses 10 salons (Sial Paris, Sial Canada à Montréal et Toronto, Sial China, Sial China South, Sial Middle East, Sial India, Sial Interfood à Jakarta, Gourmet Selection et Djazagro) rassemblent plus de 16.000 exposants et 700.000 visiteurs venus de 200 pays.
Conseil d’affaires tuniso-africain : Une mission économique au Burkina Faso
Le Conseil d’affaires tuniso-africain (Tabc) organise, du 8 au 11 mars 2022, une mission économique multisectorielle au Burkina Faso. Il s’agit de sa première mission économique multisectorielle pour l’année 2022. Le conseil a déjà organisé une importante mission au Burkina Faso en 2016. Revenir au Burkina 6 ans après permettra, selon le Tabc, «d’évaluer l’avancement des entreprises tunisiennes dans ce pays, de retrouver les partenaires burkinabés pour maintenir les relations économiques, d’explorer d’autres pistes de coopération, d’approfondir l’ancrage dans ce pays, de concentrer les efforts sur des secteurs précis et de développer de nouvelles opportunités d’investissement et de commerce». La mission vers le Burkina Faso sera organisée en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Ouagadougou, les autorités burkinabés et en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
A Djerba du 28 février au 3 mars 2022 : 22e congrès de l’Association africaine du commerce des semences
La Chambre syndicale nationale des semences et plants à l’Utica organise le 22e congrès de l’Association africaine du commerce des semences, et ce, du 28 février au 3 mars 2022 à l’île de Djerba. Le congrès est une excellente et efficace occasion de promouvoir les biens et services auprès des délégués du Congrès. Les membres et les non-membres de l’Afsta peuvent réserver des stands d’exposition lors de leur inscription au congrès.
L’Afsta est une association à but non lucratif, formée en 2000, pour promouvoir le commerce des semences et représenter l’industrie semencière en Afrique. Elle a pour mission également de faciliter l’échange et l’utilisation des semences de qualité à travers les pays d’Afrique dans l’objectif de garantir la sécurité alimentaire du continent.