La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ctfci) et Business France-Tunisie viennent d’organiser un webinaire sur «Les outils français de financement des PME animée par des représentants du SER, de la Bpifrance, Proparco, Sunref et Business France Tunisie. Cette rencontre virtuelle a été une opportunité pour présenter, notamment, les outils français de financement des PME, à l’instar de la ligne de crédit, de la ligne Sunref et des financements proposés par Proparco et BPI France.
Mercredi 16 février dernier, la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ctfci) et Business France-Tunisie ont organisé un webinaire sur le thème : «Les outils français de financement des PME ». La rencontre avait pour principal objectif de présenter les outils français qui sont à la disposition des entrepreneurs, mais, également, de tout le secteur économique afin de développer l’investissement, renforcer tous les potentiels des entreprises et consolider le partenariat.
Ces outils, qui sont à la disposition des petites et moyennes entreprises, servent à leur internationalisation et à l’exploitation des opportunités existantes dans les différents secteurs d’activités. Ce rendez-vous a également permis aux entreprises de mieux profiter des outils de financement, jusqu’à présent, peu connus et peu utilisés. Selon les participants à cette rencontre, « le moment est venu pour que les PME en tirent le meilleur profit ». Les dispositifs en place servent à accompagner les entreprises dans leur processus de développement que ce soit sur le plan national qu’international.
Encore méconnus
Le webinaire a été animé par des représentants de la Ctfci, du Business France Tunisie, du Service économique régional français, de Bpifrance, du Proparco (Groupe AFD), du Sunref (Expertise France) et a été une occasion pour mieux faire connaître certains financements pour les PME, à l’instar de la ligne de crédit française, des interventions de la Proparco, du programme Sunref et des financements proposés par Bpifrance.
Lors de cette rencontre Michel Bauza, directeur Business France Afrique du Nord-Tunisie, a exposé deux appuis financiers mis à la disposition des PME pour la relance de l’export. Il s’agit en premier lieu du chèque de relance export et, ensuite, du chèque de relance V.I.E (Volontaire International en Entreprise),
Ces différents outils considérés, pour la plupart, faciles d’accès sont à même d’accompagner les chefs d’entreprise dans leur quête de prospection de nouveaux marchés ou de partenariat. Tous ces instruments présentent une palette de produits répondant dans leur globalité aux différents cycles de vie de l’entreprise, à commencer par la création, l’investissement, la prise de participation, les fonds de roulement… Michel Bauza a, aussi, mis en avant l’action concertée menée par Business France Tunis, la Ctfci, le service économique près l’ambassade de France dans le cadre de la « Team France Export ». Une action qui, selon lui, favorise le partenariat et l’implantation croisée d’entreprises françaises et tunisiennes sur les deux rives de la Méditerranée.
Michel Bauza a ajouté : «Les entreprises tunisiennes et françaises implantées en Tunisie et en France peuvent bénéficier, en 2022, de deux outils de financement afin de leur permettre de travailler en proximité des marchés européens et africains. Ces outils de financement s’inscrivent dans le cadre du plan de Relance Export, lancé en France en 2021, afin d’envisager l’international comme un levier de croissance, à l’heure de la pandémie du covid-19 ».
180 chèques de relance export mobilisés en Afrique
Bauza a précisé que le premier outil de financement, en l’occurrence le chèque relance export, serait une aide financière de 1.000 à 1.500 euros dédiée aux PME et aux entreprises de taille intermédiaires françaises. Le directeur Business France Afrique du Nord-Tunisie a déclaré : « Ouvert pour des prestations réalisées au plus tard le 15 octobre 2022, ce chèque permet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’exportation en facilitant la mise en contact avec des opérateurs étrangers ». D’après ses propos, 180 chèques de relance export ont été mobilisés en Afrique du Nord en 2021.
Le second outil, qui est le chèque relance V.I.E, serait destiné aux très petites entreprises, petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire, afin de leur permettre, dans le cadre de leur internationalisation, de mobiliser, en mission volontariat international, de jeunes talents, chez un partenaire ou dans une filiale à l’international. « Ouvert jusqu’au 30 juin prochain, ce chèque d’un montant qui varie entre 5.000 et 10.000 euros permet à de jeunes talents français ou européens de venir se former en Tunisie durant une période d’une année ou de deux années, afin d’échanger les compétences et les expériences », a fait savoir Bauza. Il a d’autre part, appuyé que son agence compte s’appuyer sur l’aide tunisienne afin de se reconnecter avec l’écosystème libyen en 2022 et 2023.
Sarra Ben Attia, du service économique régional français, s’est chargée, pour sa part, de la présentation de la ligne de crédit française pour les PME-PMI tunisiennes. Elle a également présenté les entreprises éligibles, les conditions de l’octroi de cette ligne de crédit et du mode opératoire. 11 banques tunisienne ont émargé à cette ligne d’un montant de 30 millions d’euros destiné aux PME et PMI tunisiennes pour financer l’achat de biens et services d’origine française, à hauteur de 70% minimum.
370 entreprises aidées pour des opérations de prospection
Pour ce qui est des conditions d’éligibilité, Ben Attia a expliqué que cette ligne est à la disposition de toutes « les PME et PMI issues de tout secteur disposant d’un capital majoritairement tunisien et dont le volume d’investissement ne dépasse pas les 15 M de dinars, y compris les investissements d’extension et les fonds de roulement. Le montant de chaque opération éligible au financement par cette ligne de crédit ne doit pas être inférieur à 100.000 ni excéder 2M d’euros ».
La Banque publique d’investissement « Bpifrance » met à la disposition des PME-PMI une autre forme d’aide, il s’agit de dispositifs pour l’accompagnement des entreprises françaises souhaitant se développer en Tunisie ainsi que leurs filiales en Tunisie souhaitant se développer à l’international. Le responsable pour l’Afrique du Nord chez Bpifrance, Mael Mbaye, a indiqué que la banque « a jusqu’ici accompagné 370 entreprises dans la région dans leur prospection de nouveaux marchés ».
La Banque publique française dispose de 7 outils de financement, à savoir l’assistance prospection, le développement export, le prêt de croissance à l’international, la garantie des projets à l’international, le crédit export, l’assurance-crédit et la garantie cautions et préfinancement, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des outils, proposés par la filiale de l’AFD « Proparco », Amina Ben Abdelkarim, chargée d’affaires Afrique du Nord, a assuré qu’ils sont divers et ciblent principalement le secteur privé. Selon elle, quatre outils sont mis à la disposition des entreprises. Il s’agit notamment de « lignes de crédit, fonds propres, garanties et fonds délégués et assistance technique ».
Il est à préciser qu’en Tunisie, Proparco intervient sur plusieurs fronts. « Proparco participe à travers des investissements directs, des prises de participation minoritaires, mais aussi un accompagnement du système bancaire et du micro-financement », a signalé Ben Abdelkarim.
Quant à Cléo Fulchiron, coordinatrice-AT du programme Sunref-Tunisie, chez Expertise France, il s’est chargé de la présentation du programme Sunref-Tunisie qui prendra fin en 2022. Fulchiron a expliqué que ce dernier mobilise l’Agence française du développement ainsi que quatre banques tunisiennes. Il s’agit de la BH, d’Amen Bank, de l’Ubci et de l’UIB.
Le programme se charge de l’accompagnement des entreprises dans le processus de transition énergétique et écologique. « Cette ligne de 60 millions d’euros offre la possibilité aux entreprises l’obtention de crédits et d’une prime d’investissement de 15% reversée une fois le projet réalisé. Ce programme cible quatre domaines, à savoir l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la production propre et la réduction de la pollution », a souligné Fulchiron.
Déjà, plusieurs projets dans l’industrie, le tourisme… ont été soutenus par Sunref. « Un soutien qui a permis aux entreprises bénéficiaires, soit de réaliser, soit des économies appréciables en énergie de l’ordre de 655 millions de dinars par an (pour un hôtel à Monastir), soit de valoriser des déchets (cogénération dans une centrale laitière au Cap Bon) », a déclaré Fulchiron.
Pour tous les intervenants lors de ce webinaire, tous les outils de financement répondent également à de nouveaux impératifs, comme l’accompagnement des entreprises à la transition énergétique et écologique, la production propre, la lutte contre la pollution et la valorisation des déchets.