Accueil Société L’ESSENTIEL | La satisfaction au travail : c’est le mental qui fait la différence

L’ESSENTIEL | La satisfaction au travail : c’est le mental qui fait la différence

Par Brahim Nabli*

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire » – Gandhi –

Quel que soit votre travail, que vous soyez directeur ou employé, chef de production ou ouvrier d’usine, médecin ou infirmière, juriste ou secrétaire, professeur ou élève, maîtresse de maison ou domestique, il faut que vous y trouviez satisfaction. Il n’y a là rien d’impossible, puisque la satisfaction est aussi une attitude mentale. Or, vous avez plein contrôle sur l’attitude mentale que vous adoptez. C’est à vous de trouver la satisfaction dans votre travail, et de chercher le moyen d’y parvenir.

Evidemment, votre travail vous satisfera beaucoup plus si vous faites ce que vous aimez, ce pour quoi vous avez des aptitudes naturelles ou un goût particulier. C’est lorsque vous faites un travail qui ne vous sort pas tout naturellement des mains que vous pouvez ressentir certains conflits émotionnels et mentaux en éprouvant un sentiment de frustration. Vous pouvez neutraliser et, éventuellement, surmonter ces conflits et ces frustrations en prenant une attitude mentale positive, en sachant que votre expérience grandit grâce à votre travail, qui devient ainsi profitable.

C’est grâce à votre attitude mentale que vous pourrez trouver la satisfaction dans votre travail. C’est grâce au contrôle que vous exercez sur votre attitude mentale que vous trouverez la satisfaction que vous cherchiez. Regardez autour de vous, vous voyez des gens qui aiment leur travail et d’autres qui ne l’aiment pas.

Qu’est-ce qui les différencie ?

Les personnes heureuses, satisfaites, contrôlent leur attitude mentale, elles envisagent positivement leur situation. Elles cherchent à bien faire, et si quelque chose les déçoit, elles cherchent d’abord en elles-mêmes ce qu’elles peuvent améliorer. Elles essaient de se perfectionner pour apprécier de plus en plus leur travail et satisfaire leur employeur. Mais les gens malheureux s’en tiennent à une attitude mentale négative, il semble qu’ils agissent comme s’ils désiraient être malheureux. Ils trouvent toujours à se plaindre : les heures de travail sont trop longues, le moment des repas est trop court, le directeur est de mauvaise humeur, la compagnie n’accorde pas assez de vacances ! Ils vont même se plaindre de petits détails sans importance, ils trouvent toujours la chose qui les rend malheureux. Ce sont des gens décidés au mal-être dans leur travail et dans leur vie privée. Leur attitude mentale négative déteint sur tout ce qui les entoure.

Sachez donc que si vous désirez être heureux et satisfait, vous pouvez parfaitement l’être : il vous suffit de contrôler votre attitude mentale, de tourner votre talisman du côté positif et de chercher autour de vous comment créer le bonheur.

En faisant votre travail avec bonheur et enthousiasme, vous apporterez une belle contribution au bonheur de votre entourage. Votre travail sera un plaisir et vous trouverez de la satisfaction à votre tâche. C’est une réussite qui se mesure en productivité, mais aussi … en sourires !

* Coach Professionnel – Expert en communication

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *