
Vous avez oublié de planter vos fraisiers l’été dernier ? Pas de panique, il est encore possible de les planter en avril pour déguster des fraises dès cet été.
Les 4 saisons du fraisier L’été : la saison des plantations
En période de jours longs et de chaleur, le fraisier se multiplie, en produisant des stolons. Ils commencent par s’enraciner puis produisent des feuilles jusqu’au début de l’automne pour former de jolis plants d’aspect trapu.
L’automne : les prémices de la floraison
Les jours se raccourcissent et les températures se rafraîchissent : démarre alors l’induction florale (déclenchement du processus de floraison) puis l’initiation florale (production des organes floraux).
L’hiver : le repos
Les jours courts et les températures froides durent : la plante entre en dormance.
Printemps : l’heure du réveil
Les fraisiers ont reçu une quantité suffisante de froid, ce qui entraîne la levée de dormance. Les fleurs s’épanouissent puis fructifient de mai à début août, pour les variétés non remontantes et de juin à octobre pour les variétés remontantes.
Et pourquoi pas au printemps ?
La sagesse veut que le jardinier suive au plus près les cycles naturels des plantes. Dans le cas des fraisiers, la plantation des plants est recommandée de la fin du mois de juillet jusqu’au mois de septembre, période à laquelle ils produisent naturellement des stolons pour se multiplier. Ainsi, les nouveaux plants ont le temps de bien s’enraciner et de préparer des boutons floraux avant l’hiver. Heureusement pour les retardataires et les étourdis, il est possible d’effectuer des plantations au tout début du printemps, pour une consommation estivale. Il existe toutefois un risque d’avoir une mise à fruit retardée et une récolte moins importante (épuisement du plant plus rapide), les pieds étant moins robustes que ceux installés l’année passée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, quelques précautions sont à prendre :
• choisir de jolis plants (vigoureux et sains) élevés en pots suffisamment grands, de 9 ou 10 cm de diamètre, afin d’éviter le plus possible le stress du repiquage.
• choisissez de préférence des variétés remontantes.
• supprimez la première floraison des variétés remontantes. Les fruits seront moins précoces, mais la floraison suivante sera plus importante et le plant plus fort.
• Supprimez les stolons, afin de ne pas épuiser le plant.
Plantation : mode d’emploi
• effectuez un apport de compost mûr ; le fraisier appréciant les terres acides, un compost à base d’écorces et d’aiguilles de résineux est un plus.
• creusez un trou et installez-y la motte intacte, en prenant soin de ne pas recouvrir le collet ni de laisser celui-ci flotter au dessus du sol.
• arrosez et paillez.
source : www.gerbeaud.com